La commission de l’Union africaine compte nommer un représentant politique à Goma en appui à la présence militaire déjà sur place. Ceci dans le but de s’impliquer d’avantage dans la crise qui sévit à l’Est de la RDC. C’est ce que son président, Jean Ping, a annoncé à la presse, samedi après midi, à l’issu de sa visite de 3 jours à Kinshasa.
De là, le président de la Commission de l’Union africaine retourne à Adis Abeba auprès du Conseil de paix et de sécurité de cette institution, rendre compte des divers entretiens tenus lors de cette visite et décider de quelle manière matérialiser l’implication de son institution.
Tout au long de son séjours de 3 jours en RDC, et même avant, le président de la Commission de l’Union africaine a entrepris de nombreux contacts. Tous ces entretiens dans le but de mieux cerner la situation qui sévit dans le Kivu et permettre de prendre ultérieurement des décisions qui s’imposent.
Jean Ping : « J’ai commencé mes entretiens avec le président de l’Assemblée, avec le président du Sénat, d’autre personnalité, un certain nombre d’amis, mais aussi avec les ambassadeurs de l’Union européenne, de la Troika, les ambassadeurs britannique, américain, belge, français, avec le groupe africain.
J’ai rencontré le chef de l’Etat. J’ai pris des contacts d’abord avec tous les voisins à l’Est de la République démocratique du Congo. J’ai rencontré beaucoup de gens qui ont des niveaux de responsabilité varié pour bien entendre tous les sons de cloche et les conseils. »
Des nombreux échanges qu’il a eu, il ressort que la Commission de l’Union africaine décide de nommer un représentant politique à Goma. La solution politique et diplomatique étant privilégiée la désignation d’un médiateur est également envisagée: « une décision qui relève de la commission elle-même, c’est de nommer des représentant à Goma. Nous avons un groupe militaire là-bas. Mais aussi, nommer des représentants politiques parce que Kinshasa est un peu trop loin du théâtre des opérations. S’agissant du médiateur nous allons examiner la question. »
De retour au siège, pour une évaluation de sa visite, jean Ping se mettra de nouveau en contact avec les différentes parties impliquées dans le conflit.








