La mesure de maïs qui se vendait la semaine dernière à 1500 Francs congolais, se négocie actuellement entre 2 000 et 2.100 Francs congolais. Pendant que la division provinciale de l’économie déplore la spéculation créée par quelques opérateurs économiques qui bloqueraient leurs stocks de maïs, la FEC, Fédération des entreprises du Congo section provinciale, soutient plutôt que cette hausse de prix serait dictée par le prix d’achat à partir des centres d’approvisionnement, rapporte radiookapi.net
Le prix du mais varie d’un coin à un autre. Les ménagères rencontrées affirment que leurs bourses ne parviennent plus à supporter le coût de la vie, suite à la flambée de prix de cette denrée alimentaire.
Pour la division provinciale de l’économie, plusieurs causes seraient à la base de cette hausse de prix. Athanase Mbiya, chef de division intérimaire, parle de la rétention du maïs par les opérateurs économiques, l’instauration du système des intermédiaires entre vendeurs et acheteurs, aussi la difficulté d’acheminement de cette denrée au Kasaï Oriental.
Par ailleurs, la FEC souligne de son côté que cette flambée de prix du mais serait également observée dans la plupart de centres d’approvisionnement de cette denrée alimentaire. Pour rappel, il y a plusieurs mois que l’autorité provinciale avait signé un arrêté suspendant jusqu’à nouvel ordre toutes les taxes sur les produits alimentaires. Ceci dans le but de permettre aux opérateurs économiques de rabattre le prix. Mais la situation actuelle dépasse tout entendement.
La saison culturale que traverse actuellement la province expliquerait également cette rareté de maïs.