Les membres de la structure provinciale de désengagement des groupes armés de cette province ont été solennellement installés dimanche à Goma par le comité interprovincial de coordination des opérations. Cette étape qui contribuera à l’amélioration de la situation socio sécuritaire des populations en détresse au Nord-Kivu où des milliers des personnes vivent dans des camps de déplacement suite à la présence des groupes armés dans leurs villages, rapporte radiookapi.net
« Les comités provinciaux est le résultat des travaux de dix mois du programme Amani. L’heure est à l’action maintenant », a dit l’abbé Malu Malu coordonnateur national du programme Amani et membre du comité interprovincial de coordination des opérations.
Ces nouvelles structures ont pour entre autre objectif : la préparation des centres de regroupement, le suivi de casernement temporaire des FARDC, l’établissement des modalités de désarmement, démobilisation ou intégration des éléments, la mise en place du système de transport des troupes, la restauration de l’autorité de l’état, la réhabilitation des centres de brassage retour, intégration de développement communautaires…
Une première étape, selon le vice amiral Didier Etumba , sera d’assurer le soulagement de la population en détresse. Pour le représentant de l’Union européenne, la contribution de la communauté internationale est garantie.
Même soutien de la Monuc qui exhorte les uns les autres malgré les difficultés dont l’absence du CNDP des tractations.
Pour l’abbé Malu Malu, les portes restent ouvertes pour tous ceux qui veulent promouvoir la paix : « Pour le moment le plan de désengagement a été soumis a tout le monde. Faut-il aliéner tout, ou faut il inviter cet acteur ? La porte est ouverte. »rnAu travail depuis ce lundi, le comité du Nord-Kivu a tenu sa première réunion de travail. Le comité du Sud-Kivu doit être installé ce mardi et déjà une centaine des combattants sont attendus à Nyaleke a dit l’abbé Malu Malu.
La cérémonie s’est déroulée au gouvernorat de province du nord kivu en présence des membres de la facilitation internationale qui feront partie de ladite structure.







