Certains groupes armés opérant au Sud-Kivu ont été conviés ce mardi, à Bukavu, à l’installation du comité provincial de coordination des opérations de désengagement dans le cadre du processus du programme Amani. Le coordinateur national de ce programme, l’abbé Apollinaire Malu Malu a été présent à la cérémonie, rapporte radiookapi.net
Ce comité provincial (du Sud-Kivu) a pour mission de planifier et d’orienter les opérations de désengagement des groupes armés. Il est constitué d’une vingtaine de membres. Ces derniers viennent des forces politiques, militaires et de la police, ainsi que de la facilitation internationale, de la Monuc et des groupes armés. Les FRF des hauts Plateaux de Minembwe, y sont également représentés. Cependant, concernant les groupes armés, leur représentation au sein du comité provincial semble ne pas faire l’unanimité. Leur porte-parole, issu des Maï-Maï Yakutumba est désavoué par certains de ces groupes armés, à la base. C’est le cas, notamment, du chargé des questions militaires et sécuritaires au sein de ce groupe Maï-Maï, Asumani Kilala qui soutient que leur participation aux travaux du programme Amani ayant été suspendue, la présence de leur porte-parole au sein du comité provincial est sans objet. Propos rejetés par le concerné qui réaffirme parler au nom de tous les groupes armés du Sud-Kivu, sauf les FRF des Hauts Plateaux de Minembwe.
Toutes ces contradictions interviennent alors le capitaine chef Yakutumba a lancé lundi un appel à ses combattants pour qu’ils rejoignent rapidement les centres de regroupement en vue du désengagement.







