L’administrateur du territoire de Djugu dénonce la répétition des tirs nourris d’armes à feu depuis le vendredi dernier dans son entité, plus précisément à Largu, localité située à 50 kilomètres au nord de Bunia. Des tirs qu’il attribue aux éléments des FARDC (armée nationale congolaise). Cette situation d’insécurité entraîne le déplacement de la population locale qui vient à peine de regagner ce village et paralyse en même temps les activités quotidiennes, rapporte radiookapi.net
Les premiers coups de feu ont été entendus vendredi dernier aux environs de 20 heures locales. Selon l’administrateur de territoire de Djugu, Tsatso Lilo, ces tirs ont duré 4 heures. Pris de panique, tous les habitants de Largu ont cru à la reprise des hostilités. La plupart ont passé la nuit à la belle étoile.
Certains habitants ont regagné le village samedi matin. Les boutiques et les marchés sont restés fermés toute la journée. Des éléments des FARDC ont tiré d’autres coups de feu nourris le dimanche dernier pendant la nuit, selon la même source. Cette situation a provoqué encore une fois le déplacement de la population vers la brousse. Toutefois, aucun dégât matériel ou humain n’a été déploré.
Pour les autorités locales, ces coups de feu risquent de freiner la reconstruction de ce village sinistré après les conflits armés en Ituri. Les raisons de ces tirs ne sont pas encore connues. Le chargé des renseignements de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri a indiqué que ses hommes ont été dépêchés sur le lieu pour s’enquérir de la situation.







