Gemena : grève des chauffeurs des taxis-motos

Les taxis-motos étaient rares lundi dans les rues de Gemena. Les conducteurs de ces engins protestent contre ce qu’ils qualifient de tracasseries de la part des services de l’Etat et accusent ces services de leur faire payer des papiers et autres frais non reconnus par l’Etat. Une rencontre est prévue ce mardi avec le Commissaire de district du Sud-Ubangi pour trouver un terrain d’entente, rapporte radiookapi.net

Ce mouvement de mécontentement a été largement suivi lundi, selon les habitants de Gemena. Ces derniers affirment avoir effectué de longues distances à pied pour vaquer à leurs occupations. Les grévistes accusent le chef de service de transports du district d’avoir institué un document tenant lieu de permis de conduire. Document qui, déclarent-ils, se vend à 5 000 FC. Ce tenant lieu de permis de conduire ne serait valable que sur place à Gemena et non ailleurs, ajoutent-ils. En outre, les mécontents s’insurgent contre la perception de 6% des recettes mensuelles par le bureau de ressort de la Direction des Impôts de Gemena. Mais le chef de ressort rejette ces accusations. A ces nombreuses taxes, s’ajoutent les 5000 FC perçus par le bureau du territoire pour droit de parking.

Face à cette situation, le Commissaire de district a promis de s’entretenir ce mardi avec les délégués de Atamoge et Atag, deux associations qui regroupent les conducteurs des taxis motos de Gemena. La population, elle, attend beaucoup de cette rencontre pour mettre un terme à son calvaire.