Télécommunication : Nokia veut conquérir le marché congolais

Téléphone Nokia E 66 et E71

Téléphone Nokia E 66 et E71

Nokia E71 et E66, tels sont les deux nouveaux outils de communication mis sur le marché de la RDC. Dotés d’un système d’Internet, ces appareils permettent, selon la firme Nokia qui les a lancés, d’accéder aux messageries personnelles et professionnelles, rapporte radiookapi.net

Seuls 2 % de la population ont accès à l’Internet en Afrique centrale.
Mais, il y a de plus en plus une offre grand public de ce service par les opérateurs de téléphone. C’est ce que note une étude de la mission économique française publiée le mois dernier. Avec 150 dollars, des particuliers peuvent s’offrir des services d’Internet à travers un téléphone fixe.

Jusqu’à l’année dernière, la RDC ne comptait que 10 500 abonnés au fixe. 23 fois moins que le Cameroun pourtant moins peuplé que la RDC. Le réseau national détenu par l’OCPT étant défectueux, cela favorise la croissance du téléphone mobile.
Avec plus de 5 millions d’abonnés, la RDC est le pays de l’Afrique Centrale ayant le plus grand d’abonnés au mobile. Mais ce chiffre ne représente que 10% de la population, le marché reste donc vierge.
En absence d’industrie de fabrication de ces équipements, tout est importé. Les commandes sont faites par les grandes entreprises et les achats des particuliers restent faibles.