Gemena : un notable pour diriger le groupement de Bokuda

La tension est vive au groupement Bokuda Secteur de Banga-Kungu dans le Territoire de Gemena, province de l’Equateur. Trois prétendants parmi lesquels deux frères de la famille régnante se disputent la succession du pouvoir coutumier au poste de chef de groupement. Pour éviter que la situation ne dégénère, le comité de sécurité du district du Sud-Ubangi vient de désigner momentanément un notable pour diriger ce groupement avant de départager les trois prétendants au pouvoir, rapporte radiookapi.net

C’est depuis deux mois que l’on se dispute le pouvoir au groupement Bokuda à 2 km de Gemena centre. L’autorité de l’actuel chef de groupement est contestée tant par la population que par la famille régnante. Selon les habitants de cette localité, celui-ci était arrivé à ce poste par imposture dûe à l’influence de son père, un ancien député décédé. A l’approche des prochaines élections locales, la famille régnante voudrait recupérer son pouvoir perdu. A part ce chef de groupement en poste, deux frères de la famille régnante, soutenus chacun par ses sympatisants, se disputent ce poste. La tension est devenue très vive ces derniers jours, au point de craindre un affrontement entre les trois.
Le week end dernier, le commissaire de district et le comité local de sécurité sont descendus à Bokuda pour tenter de trouver une solution à ce conflit. Au retour de cette mission de médiation, la situation ne s’est pas apaisée. Le comité de sécurité du district du Sud-Ubangi qui s’est réuni le 15 octobre a pris des mesures. Selon le commissaire de district intérimaire, il a été décidé la désignation d’un notable, chef de groupement intérimaire avant de trouver une solution définitive à ce conflit. Entre temps, il a été demandé à la famille régnante de se concerter pour désigner le futur chef de groupement dont l’autorité devra être enterinée par le ministre provincial de l’intérieur et des affaires coutumières.