Une accalmie apparente s’observe depuis ce samedi matin au chef-lieu de Masisi et ses environs, après d’intenses échanges des tirs vendredi soir vers 20 heures locales entre les FARDC et le CNDP à Buguri et près de Katale en territoire de Masisi. Les habitants qui ont fui la nuit, regagnent déjà leurs habitations depuis ce matin et les activités se déroulent normalement à Masisi centre, d’après le commandant de police, rapporte radiookapi.net
La Monuc parle d’importants échanges de tirs qui ont été entendus dans la soirée de vendredi, vers 20h30, dans les environs de Katale, à une dizaine de kilomètres de Masisi centre et à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Goma. Les casques bleus basés à Masisi ont immédiatement déployé leur dispositif d’alerte en vue de protéger les populations de Masisi en cas d’attaque de cette localité.
Ces tirs, entendus dans plusieurs localités aux alentours de Katale, ont entraîné d’autres tirs de sommation dans les positions FARDC des environs, des tirs auxquels les éléments du CNDP ont répliqué, poursuit la Monuc .
Selon les habitants, la population du chef-lieu du territoire de Masisi a passé toute la nuit sous des tirs nourris qui se faisaient entendre à quelques kilomètres, précisément dans la localité de Buguri et aux environs de Katale.
Le commandant de la police Masisi indique, quant à lui, que plusieurs habitants se sont réfugiés à la base de la Monuc à Masisi centr , d’autres à la paroisse et d’autres encore ont pris la direction de Loashi et Nyabiondo, néanmoins la plupart ont regagné leurs habitations depuis ce samedi matin. La situation est redevenu calme au centre de Masisi, affirme la même source.
Du côté des belligérants, les responsables des FARDC et du CNDP sont restés injoignables cet avant midi, mais un officier FARDC basé à Masisi a indiqué que les éléments du CNDP ont tenté de s’infiltrer la nuit, déguisés en femmes et en déplacés, afin d’attaquer les troupes gouvernementales. Ces dernières les ont repoussés, ajoutent-ils.
Rumangabo : situation humanitaire dramatique à rnToujours au Nord Kivu, la situation humanitaire est dramatique en territoire de Rutshuru après des violents combats de Rumangabo et Tongo entre les FARDC et le CNDP depuis les deux dernières semaines. Constat du professeur Mashako Mamba, chargé des questions humanitaire au sein du programme Amani. Ce dernier a effectué une mission sur l’axe Goma-Rutshuru vendredi, afin d’évaluer la situation humanitaire et chercher d’éventuels sites où pourraient être installés ces déplacés qui ont investi les écoles et les églises, empêchant ainsi d’autres activités des populations qui les ont accueillis.
Selon le professeur Mashako Mamba, en plus du manque d’assistance, ces populations sont soumises à d’autres formes d’exactions et tracasseries commises par des hommes en arme. C’est par exemple la résurgence de multiples barrières où ces populations sont systématiquement pillées et tuées.








