Le gouverneur de province du Kasaï Oriental a décidé, au cours d’une rencontre avec les opérateurs de ce secteur, de supprimer le système d’intermédiaires dans la vente et l’achat des denrées de première nécessité dont le maïs. Objectif : lutter contre la hausse du prix de maïs à Mbuji Mayi. Autre mesure, la SNCC, Société nationale des chemins de fer du Congo, est appelée à évacuer toutes les marchandises se trouvant sur la route vers Muene Ditu, rapporte radiookapi.net
Plus question d’intermédiaires dans le commerce du maïs sur le marché de Mbuji Mayi. En prenant cette mesure, le gouverneur Ngoy Kasanji veut combattre la hausse de prix de cette denrée. Car d’après des témoignages, ce système est à la base de la flambée du prix de maïs. Les intermédiaires constituent une forme de commission qui s’interpose entre les producteurs de maïs et les consommateurs, moyennant un pourcentage sur le prix d’achat.
De leur côté, les intermédiaires incriminent la SNCC. Plusieurs cargaisons sont bloquées entre Kamina et Mwene Ditu, selon eux. Mais la SNCC/Mbuji-Mayi attribue cette situation à l’insuffisance de locomotives pouvant tracter les 10 wagons. Toutefois, elle s’engage à contacter sa hiérarchie afin de décanter la situation.
La police économique chargée de l’application de cette mesure est déjà à pied d’œuvre dans les marchés urbains. Conséquence : les intermédiaires oeuvrent dans la clandestinité. Le prix du meka [Ndlr : nom de la mesure de maïs au Kasaï Oriental] est passé de 2 000 à 1 800 Francs congolais ce samedi matin.








