RDC: grève dans les écoles catholiques, confusion au sein du Synecat

Le Secrétaire général du Synecat, Syndicat national des écoles conventionnées catholiques, aile Malasi, a appelé, samedi, à l’issue d’une assemblée générale tenue à Kinshasa, au Collège Boboto, tous les enseignants du réseau catholique à reprendre les cours dès ce lundi 20 octobre. En revanche, Jean Bosco Puna, secrétaire général d’une autre aile de la même organisation syndicale est pour la poursuite de la grève déclenchée depuis le 1er septembre dernier jusqu’à l’ouverture, indique-t-il, des négociations avec le gouvernement sur les revendications salariales des enseignants, rapporte radiookapi.net

L’appel de l’aile Malasi a été diversement accueilli. A l’issue de l’assemblée générale tenue le week-end, certains enseignants ont refusé de reprendre les cours, estimant qu’une promesse de négociations avec le gouvernement ne suffit pas pour lever la grève. Point de vue que leur leader syndical ne partage pas. M. Mulomba Tshimanga donne les raisons de sa position : « Il fallait d’abord obtenir des négociations directes entres les syndicats de l’EPSP et le gouvernement. Ce que nous avons obtenu. Nous nous réjouissons du fait que le ministre du Budget qui nous avait reçus est devenu Premier ministre. »

Pendant ce temps, Jean Bosco Puna, persiste dans le boycott des cours jusqu’à l’ouverture effective de ces négociations. « Les enseignants ont réitéré la poursuite de la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications », a-t-il déclaré. Pour l’autre aile du Synecat, les enseignements ne pourront reprendre que lorsque les négociations avec le nouveau gouvernement permettront de définir clairement les choses.