Les agents de l’ordre, notamment ceux de la police, ont renforcé leur présence dans les principaux carrefours de la capitale. L’inspecteur provincial de la police de Kinshasa rassure qu’il ne s’agit pas d’un contrôle nocturne, mais plutôt d’une présence dissuasive de la police en vue de sécuriser la population, rapporte radiookapi.net
Le général Jean de Dieu Oleko donne des explications : « Ces derniers temps, on a remarqué que le week-end, il y a beaucoup d’actes de criminalité de la part des « Pomba ». Alors, on s’organise. En plus de la patrouille, aux carrefours importants, on marque la présence [de la police] avec des jeeps ainsi que des éléments qui sont joignables et qui peuvent se déplacer facilement, pour mieux sécuriser notre population les week-end et les autres jours. »
Le Général Oleko juge nécessaire, à certains endroits, la présence d’éléments de la garde républicaine à côté de ceux de la police : « Il y a quand même des endroits où il faut absolument la présence d’autres éléments, ne serait-ce que du fait qu’ils sont également entrain de contrôler le quartier. C’est notamment là où nous avons toujours connu des problèmes à cause des hommes en uniforme, tel que du côté du palais des marbres. Cette organisation de la police ne concerne pas que le centre ville mais plutôt les points névralgiques. Là où nous avons le plus de problèmes, c’est là où nous installons notre dispositif. »








