Plus de 200 opérateurs économiques du Sud-Kivu se sont concertés, le week-end, à Bukavu, avec les services étatiques tels que l’OCC, la DGI, la DGM, le Bivac et la Banque centrale. Le gouvernement provincial a également été représenté à cette rencontre qui a permis aux hommes d’affaires de la place d’évoquer leurs problèmes, rapporte radiookapi.net
Il a été question d’évaluer la situation socio-économique de la province ainsi que les difficultés que rencontrent les opérateurs économiques locaux. Au nombre des difficultés relevées, ces derniers ont évoqué, notamment, les tracasseries et la mesure leur interdisant de sortir du pays avec plus de 10 000 USD. Pour eux, cette mesure les oblige à ouvrir des comptes en banque, ce qui est, affirment-ils, loin des réalités économiques de la province. Seule la ville de Bukavu possède des banques et par ailleurs, l’insécurité empêche l’ouverture des comptes bancaires dans d’autres contrées de la province, soutiennent-ils. Mudekereza Namegabe, président de la Fec Sud-Kivu explique : « <Nous allons entamer des contacts. J’espère que d’ici le 31, le gouverneur pourra nous recevoir pour mettre ensemble tout ce qui a été soulevé, l’obtention des visas, la traversée avec des masses d’argent, le règlement de change. Donc, des problèmes concrets, précis, en disant qu’il n’y a pas de banque à Uvira, comment voulez-vous que les opérateurs économiques d’Uvira puissent vivre ? Il faut trouver des solutions au niveau provincial et au niveau national. Sinon, c’est toute l’économie de la province qui sera bloquée. Nous sommes devant une crise financière mondiale qui va avoir un effet négatif au niveau de la province. »
Le ministre provincial de l’Economie et finance qui se dit conscient de la situation évoquée par les opérateurs économiques de sa province, estime néanmoins que toutes ces revendications doivent être canalisées et étudiées pour les adapter à la législation congolaise.







