Kinshasa : le syndicat des infirmiers appelle à la suspension de la grève

Des infirmières devant l'hôpital général de Kinshasa

Des infirmières devant l'hôpital général de Kinshasa

Dans une déclaration faite ce mercredi lors d’une assemblée générale au siège de la Solsico, à Kinshasa, le syndicat des infirmiers évoque des raisons humanitaires. La secrétaire général de ce syndicat précise que cette décision est consécutive aux avancées significatives enregistrées dans les négociations avec le gouvernement.

La secrétaire générale de la solidarité syndicale des infirmiers et infirmières du Congo appelle ces derniers à se reprendre du service dès ce jeudi. Pour Mme Jeanne Mpuekela, c’est pour sauver des vies humaines que le syndicat des infirmiers, bureau de Kinshasa, fait cette demande. Ceci, dans l’attente de la mise en place du nouveau gouvernement, a déclaré la secrétaire général du Solsico.

Dans sa déclaration, Jeanne Mpuekela fait remarquer que l’absence actuelle du gouvernement ne permet pas l’aboutissement rapide de leurs revendications.
Cette décision ne rencontre pas l’assentiment des concernés. La plupart exige voir s’améliorer leurs conditions de travail avant la reprise du travail.
Face à cette dichotomie, attendons voir les choses se concrétiser ce jeudi dans les institutions hospitalières publiques.

Pour rappel, les infirmiers et autres professionnels de santé sont en grève depuis le jeudi 11 septembre dernier. Au chapitre des revendications, ils demandent l’amélioration de la prime de risque et ainsi leur salaire.