Bukavu: une perquisition tourne à la bagarre

Une perquisition du centre de traitement des médicaments dits “Ndikuza” sensés guérir la maladie du Sida a tourné à la bagarre hier mercredi 22 octobre à Bukavu, dans le Sud Kivu. Une équipe de l’Inspection de la Santé dépêchée sur place s’est vue, selon elle, séquestrée et brutalisée par les responsables du centre. Faux rétorquent ces derniers, qui signalent plutôt une attaque de leurs installations avec disparition d’une somme de 98.000 dollars américains et de plusieurs biens, rapporte radiookapi.net

Les policiers, les agents de renseignement et deux médecins de l’inspection de la santé se sont présentés au centre de traitement de cette association d’encadrement des victimes du Sida au quartier Karale autour de 16 heures. Selon l’administrateur du centre, le matériel de recherche, des médicaments injectables ainsi qu’une somme de 98.000 dollars américains auraient été emportés. Le coordonnateur de cette structure aurait également été blessé. De son coté, l’inspection de la santé confirme avoir dépêché une équipe pour visiter ce laboratoire jamais enregistré dans leur dossiers. Ils auraient fait appel à la police suite à une séquestration dont l’équipe était victime de la part des responsables du centre. L’inspection nie avoir emporté quoi que ce soit. Toutefois, elle prévoit donner son point de vue officiel l’après-midi de ce jeudi.
Il faut rappeler qu’au début du mois, cette association de recherche sur le sida avait annoncé la découverte d’un médicament contre cette maladie, en affirmant avoir déjà guéri plus de 100 malades. C’est sur quoi les autorités sanitaires étaient entrain d’enquêter.