Plusieurs dizaines de femmes détenues au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison Makala, ont reçu samedi la visite d’une délégation de la division Droits de l’Homme de la Monuc. La mission consistait, pour cette délégation, de les sensibiliser sur leurs droits en tant que prisonnières, rapporte radiookapi.net
Elles étaient là, des jeunes filles, des femmes et des mères portant leurs bébés. Elles ont appris que, bien que prisonnières, leurs droits ne peuvent en aucun être bafoués, hormis la liberté dont elles sont privées. Dans son message, Mme Yande Kane, chef de la délégation de la division Droits de l’Homme de la Monuc, a souligné qu’on ne peut pas parler de dignité et de justice sans évoquer les droits de détenus. Elle a par ailleurs salué des progrès enregistrés dans ce domaine, à l’exemple de la présence actuelle de gardiennes dans les cellules de femmes en lieu et place des geôliers mâles. Ce qui contribue à préserver les prisonnières de violences sexuelles. De son côté, le représentant de la société civile qui faisait partie de la délégation a rappelé que tout détenu a droit d’être bien traité et de vivre dans de bonnes conditions. Et que toute violation de ses droits doit être dénoncée.
Pour lier l’utile à l’agréable, le groupe d’animation Le Cosmos a illustré à travers quelques scénettes les violations courantes des droits humains dans l’univers carcéral. A la fin, quelques savons ont été remis aux prisonnières du CPRK qui ont salué le geste avec sourire dans l’espoir de recouvrer un jour leur liberté.
Cette campagne de sensibilisation de la division Droits de l’homme de la Monuc se fait en prévision du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre prochain.







