Emmanuel Kamanzi, coordonnateur national adjoint du programme Amani chargé de la commission technique stabilisation et reconstruction vient de démissionner de son poste ce mardi. Dans une déclaration faite à radiookapi.net à Goma, Emmanuel Kamanzi justifie sa décision par le fait que le programme Amani n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs au regard de la situation actuelle notamment la cessation des hostilités. Emmanuel Kamanzi était adjoint à l’abbe Malu Malu dans le programme Amani.
Emmanuel Kamanzi : « L’équipe chargé du programme Amani a mal gérée la situation. C’est ce qui fait que la situation au lieu de se calmer, ne fait que s’aggraver ! Je prépare une note technique que je vais soumettre au président de la république. Le question du Nord et du Sud-Kivu c’est le règlement des conflits par le dialogue et non par les armes. »
Radiookapi.net: Vous étiez parmi les acteurs du programme Amani, donc vous craignez endosser la responsabilité de la situation actuelle ?
E.K : « Vous savez, nous avons une co-responsabilité avec Mr l’abbée Malu Malu, mais d’abord, c’est lui le chef ! La façon dont il a dirigé le programme Amani reste à désirer. C’est regrettable que je n’aie pas pu tirer la leçon avec le temps ! » rnContacté, l’abbé Apollinaire Malu Malu, coordonnateur du programme Amani, s’est refusé de tout commentaire. Néanmoins, il affirme que les propos de Emmanuel Kamanzi n’engagent que lui- même. L’abbé Malu Malu affirme que lui, continue a croire au programme Amani.







