Le gouverneur de la province du Kasaï Occidental a procédé ce mardi à la cérémonie inaugurale du nouveau bureau de la bibliothèque nationale. Située dans l’ancien bâtiment de la division provinciale du tourisme, cette bibliothèque a été réhabilitée avec le financement de la Monuc, dans le cadre des projets à impact rapide, rapporte radiookapi.net
On accède à cette bibliothèque par la salle de lecture. D’une superficie de 9 mètres sur 8, cette salle est dotée de tables et de 40 chaises pour une capacité finale de 80 places assises. La porte d’en face mène vers la salle d’exposition. Cette dernière a la capacité d’accueillir plusieurs rayons d’ouvrages. Mais à ce jour, selon le directeur de la bibliothèque, sa structure ne dispose que de 7030 volumes dont les ouvrages, les périodiques et les travaux de fin de cycle. Déo Mpatayabo Tshibala ajoute que cette bibliothèque a été déplacée de l’avenue Kinkole au site actuel pour des raisons de sécurité. En dehors de deux salles, la bibliothèque compte aussi deux bureaux pour le personnel.
Les travaux de réhabilitation, exécutés par l’entreprise « Nuit d’oiseau » ont duré trois mois. Ils ont été financés par la Monuc avec plus de 19 000 dollars américains. A la fin de la manifestation, la Monuc a remis six cartons de divers volumes à cette bibliothèque.








