Nord-Kivu : pas de combats aux fronts ce jeudi

Patrouille de la Monuc à Goma

Patrouille de la Monuc à Goma

Ce jeudi matin, la ville s’est réveillée timidement après une nuit complètement agitée. Les activités sont toujours paralysées. Des attroupements des habitants de Goma sont observés ça et là, sur l’ensemble de la ville. Sur les lignes des fronts, vers Kibumba à plus de 20 Km au Nord de Goma et au chef lieu du territoire de Rutshuru, les tirs à l’arme ne se font plus entendre.

Les officiels des FARDC confirment qu’il n’y a pas eu des combats ce jeudi entre leurs troupes et le CNDP. De son coté, le porte-parole du CNDP dit que son mouvement continue à respecter le cessez-le-feu qu’il a décrété unilatéralement dans la soirée de mercredi.
Les responsables des FARDC dans la province confirment le contrôle total de la ville de Goma par des troupes FARDC. Ils indiquent également que les combats ont cessés sur toutes les lignes des fronts, notamment sur l’axe Kibumba, qui était le théâtre des affrontements depuis lundi dernier.

De son coté le CNDP fait état d’un nouveau ré-déploiement ce jeudi matin, des unités FARDC sur l’axe Kibumba. Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP considère que ce mouvement des troupes risque de créer encore une escalade des violences entre les 2 forces adverses. Le CNDP appelle à cet effet la Monuc à prendre des dispositions nécessaires pour éviter la reprise des hostilités entre les 2 belligérants.

Mais, les responsables des FARDC nient ce déploiement. Selon eux, il n’y a eu aucun mouvement des troupes FARDC.

Sur plan humanitaire, Bertrand Bisimwa du CNDP annonce la création des couloirs humanitaires sur tous les axes. Pour lui, c’est pour permettre le retour de tous les déplacés dans leurs milieux respectifs et aux humanitaires d’assister les déplacés.

Au chef lieu du territoire de Rutshuru, les activités ont repris ce jeudi, selon les autorités administratives sur place. Ils indiquent que, les populations ont commencé à regagner leurs habitations à Rutshuru-centre et dans la cité de Kiwanja. Les déplacés des camps de Nyongera, de Kasasa, de Dimez et Rutshuru-Centre qui étaient à nouveau en déplacement, regagnent eux aussi depuis ce jeudi matin, leurs villages d’origines dans les groupements de Bweza et de Jomba, toujours à Rutshuru.

Les FARDC ont pillé à MugungarnPlusieurs cas de pillage ont été perpétrés mercredi soir par des hommes armés au quartier Mugunga, environ 15 kilomètres à l’ouest de Goma sur la route vers Sake. Pour les responsables administratifs de ce quartier, qui citent les éléments FARDC dans ce pillage, indiquent que ces derniers ont commis ces forfaits à leur arrivée dans ce village aux environs de 18 heures après leur retraite du front de Kibumba. Pour ces sources, habitants et déplacés tous sont tombés victimes de ces pillages et autres formes de tracasseries.