La population du Sud-Kivu assiste à une flambée de prix depuis un moment. La majorité des produits de premières nécessités qui ravitaillent la ville de Bukavu, provient de Goma. La fédération des entreprises du Congo FEC /Sud Kivu a rencontré les responsables de la province pour cette fin. Les effets des hostilités dans le nord se répercutent sur l’économie des provinces et des pays voisins du Nord-Kivu, a constaté radiookapi.net
Sur le marché de Bukavu, les ménagères s’étonnent du changement brusque de prix des produits qui constituent la base de repas de leur famille, la mesure de farine de manioc communément appelée ‘Namaha’ est passé de trois cent franc Congolais le lundi dernier, à quatre cent franc ce samedi, celle du haricot est allée de six cent à mille franc Congolais, pour ne citer que ce deux produits. La fédération des entreprises du Congo Fec/Sud-Kivu s’inquiète, il faut que la guerre cesse au Nord Kivu pour reconstituer l’économie de notre pays.
Au cours d’une rencontre qu’elle a organisé à l’adresse des autorités urbaines samedi, le président de la FEC /Sud Kivu a déclaré : « Il faut encourager l’agriculture en province pour parvenir à la création de stock stratégiques en vue d’une auto prise en charge alimentaire provinciale ensuite en attendant que les autorités exonèrent le produit vivrier. »rnContacté, quant à la demande de la Fec, l’exécutif provincial a promis de plaider pour sa population, et envisage de soumettre un cahier de charge au gouvernement de Kinshasa dans le tout prochain jour.







