Sud-Kivu : "Jai sensibilisé les inverstisseusr allemands à venir acheter directement chez nous"

Déclaration du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala, qui revient d’une mission de deux semaines en Allemagne. Il indique avoir plaidé, pendant son séjour allemand, pour que les investisseurs de ce pays acheteurs des matières premières en provenance du Sud-Kivu et d’autres provinces de la région, se les procurent eux-mêmes sur place au lieu de se livrer à un trafic, selon lui, illicite, rapporte radiookapi.net

La plaidoirie du vice gouverneur du Sud-Kivu a été adressée au parlement allemand. Pour Jean-Claude Kibala, le Sud Kivu perd énormément des capitaux à cause du trafic illégal des minerais, notamment le coltan, le wolframite et la cassitérite. Il explique son passage devant les députés allemands : «Devant le parlement allemand, j’ai demandé de sensibiliser ces commerçants qui achètent des minerais qui viennent du Sud-Kivu, des minerais dont les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema ne profitent pas. Donc les sensibiliser à venir acheter directement chez nous, parce qu’on sait qu’une grande partie de ces minerais passent par des chemins frauduleux sans payer les taxes. Je ne suis pas allé faire la politique à l’extérieur, j’ai profité tout simplement des connaissances que j’ai de la langue et des contacts tissés après avoir vécu en Allemagne plus de 18 ans, pour mobiliser les opérateurs économiques de là à venir investir au Sud Kivu.»

Par ailleurs, Jean-Claude Kibala a affirmé que le parlement allemand s’est dit prêt à poursuivre ses interventions diverses dans le Sud Kivu aussitôt la paix revenue dans la province voisine du Nord-Kivu.