Le rapport des experts de l’ONU par rapport au soutien multiforme que le Rwanda apporterait au CNDP cite aussi des complicités au sein des Forces armées de la RDC. Selon le coordonnateur du groupe d’Experts mandaté par le conseil de sécurité de l’ONU pou mener ces enquêtes, les FARDC aussi ont apporté leur soutien aux FDLR et au Pareco, rapporte radiookapi.net
Jason Stearns, coordonnateur du groupe d’Experts, explique depuis New York : « On a trouvé que, du côté du CNDP, ils ont reçu un soutien du camp rwandais, comme aussi des autres financiers au niveau de l’extérieur. Mais, il faut que je souligne qu’on a aussi investigué les FDLR et Pareco, et trouvé que ces deux groupes ont reçu un soutien thématique de l’armée congolaise. On a pris 8 mois sur terrain. Pour la plupart des différentes preuves qu’on a trouvées, c’est par rapport à la collaboration FDLR –FARDC, comme aussi CNDP- gouvernement du Rwanda. Du côté CNDP, ce n’est pas un trafic qui laisse beaucoup de preuves documentaires. Mais nous avons quand même interviewé des douzaines de personnes qui étaient au CNDP, des anciens combattants du CNDP, des officiers, jusqu’au niveau de colonels, majors, mais aussi de simples soldats. Des Rwandais, des Congolais qui avaient quitté le CNDP ont témoigné qu’il y avait un soutien du gouvernement rwandais. Un soutien du côté recrutement. Je suggère aux auditeurs le rapport. C’est un rapport public avec beaucoup de preuves documentaires en annexe. Ils peuvent le télécharger sur le site web des Nations Unies. Du côté FARDC – FDLR, c’est un peu la même chose. On a reçu des témoignages de douzaine d’anciens combattants FDLR, Pareco, mais aussi des anciens combattants FARDC. »
Le Rwanda, pour sa part, dénonce ce rapport de l’ONU l’accusant de soutenir les rebelles dans l’Est de la RDC. Pour Kigali, il est inexact.