Assemblée nationale : Kamerhe a pu réunir autour de lui les membres démissionnaires du bureau

Les membres du 1er bureau de l'Assemblée nationale

Les membres du 1er bureau de l'Assemblée nationale

Pour la première fois, le président Vital Kamerhe a pu réunir autour de lui les membres démissionnaires du bureau de l’Assemblée nationale. Rien n’a filtré de cette réunion. Quelques membres du bureau approchés n’ont pas voulu s’exprimer, rapporte radiookapi.net

Toujours à l’Assemblée nationale, une interpellation attend le gouvernement. Déposée mardi au bureau du président de cette institution, elle est initiée par le vice-président de l’Ordre des démocrates républicains, Lisanga Bonganga. Il veut que le premier ministre réponde prochainement aux questions sur la politique générale de son gouvernement, l’outrage à l’Assemblée nationale, l’instrumentalisation de la justice congolaise et, selon ses termes, sur les mauvaises conditions sociales des populations. L’Ordre des démocrates républicains veut devancer l’Alliance de la majorité parlementaire.

En effet, l’AMP a décidé de destituer le président de l’Assemblée nationale par une motion à la prochaine plénière. Avec cette interpellation, l’ODR espère retarder la démarche de la majorité présidentielle. Il se fonde sur l’article 173 du règlement intérieur. Cet article stipule que l’interpellation est inscrite en priorité à la session la plus proche. Mais selon le même règlement intérieur en son article 70, c’est la motion qui a priorité sur la question principale. Elle en suspend toute discussion.

Jean-Louis Esambo, président de l’Association des constitutionnalistes congolais précise à ce sujet que l’interpellation requiert une procédure assez longue. Car, dit-il, il faut d’abord écrire au concerné pour préparer sa réponse aux questions qui lui sont adressées endéans 8 jours.

Cela va aussi poser un problème de quorum pour l’Opposition. A l’AMP, Aubin Minaku, vice-président du groupe parlementaire PPRD, parle de 289 signatures déjà récoltées pour une motion incidentielle contre Kamerhe. Ce qui dépasse même le quorum requis. Or, pour l’Opposition, « Il s’agit d’un problème interne à l’AMP qui ne concerne pas l’institution Assemblee nationale en tant que telle”,indique Lisanga Bonganga.