Kamina : plus de 100 sans abri à la suite des pluies diluviennes

Carte Katanga

Carte Katanga

Une forte pluie s’est abattue samedi dernier à Kamina, à près 500 kilomètres au nord de Lubumbashi. Le bilan fait état d’une personne morte foudroyée et des plusieurs blessés, d’après le commissaire de district du Haut Lomami. Ce dernier affirme que le manque de trafic ferroviaire entre Lubumbashi et Kamina ne permet pas une bonne prise en charge de tous les sinistrés, rapporte radiookapi.net

Gabriel Kazadi, commissaire de district du Haut Lomami lance un S.O.S, notamment aux humanitaires : «Les maisons sont totalement détruites, on va à une quarantaine. Mais ceux-là dont les toitures ont été emportées, en général, c’est jusqu’à 370 maisons. J’ai mis en place une commission pour de nombreuses maisons emportées par la pluie… Il y a ceux-là qui ont de petits moyens pour remettre en état leurs maisons, les plus démunis, il y a une commission qui est sur place en train de voir comment éventuellement proposer quelque chose à faire »

Toujours d’après M. Kazadi, la décision a été prise d’acheter quelques bâches qui seront malheureusement en quantité insuffisante du fait de la rupture du trafic ferroviaire entre Lubumbashi et Kamina d’une part et entre Kamina et le Kasaï d’autre part. Il s’est engagé à aider certaines personnes avec un peu d’argent, afin de leur permettre de réparer les toitures qui ont été emportés.