Plus de 14 000 déplacés, dans la localité de Krukpata, en territoire de Faradje, vivent dans des conditions très déplorables. Ces personnes avaient fui les attaques de LRA depuis le mois de février dernier dans leurs villages d’origine. Il s’agit notamment de Yali, de Ayiwa et de Bitai, à plus de 5 kilomètres de Krukpata, rappelle radiookapi.net
Mokobe Mabe Norbert, président de la société civile de cette localité, plaide pour une aide d’urgence à ces vulnérables : « la situation à Krukpata est catastrophique. Plus de 14 000 personnes, des déplacés et des retombés, sont sur place. Il n’y a même pas moyen de sortir pour aller aux champs, chercher des feuilles de manioc. Les gens souffrent. Il n’ y a pas des médicaments pour les enfants, beaucoup des déplacés cherchent des travaux journaliers. Il n’y a rien à manger. Ils prennent des mangues pour leur permettre de survivre et ces mangues deviennent déjà rares. Toutes les aides humanitaires sont acheminées directement à Faradje. Ici à Krukpata, il n’y a rien depuis le mois de janvier dernier jusqu’aujourd’hui. Que faire ? C’est pourquoi nous venons plaider au près des toutes les ONG ».
Selon l’administrateur du territoire de Faradje, il a déjà lancé plusieurs S.O.S au gouvernement et aux humanitaires en faveur de ces déplacés mais en vain.