François Kimasi, président déchu de l’assemblée provinciale ne procédera pas à la remise et reprise avec le nouveau président de cette institution. C’est l’essentiel du message contenu dans un communiqué de presse remis ce jeudi à radiookapi.net
Le communiqué indique également que le député François Kimasi ne reconnaît pas la validité des élections. Elections tenues le mardi 13octobre dernier et qui ont porté au perchoir du bureau de l’organe délibérant de nouveaux membres. M. Kimasi estime que ces élections se sont effectuées en violation flagrante du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale du Bas Congo. Dans ce communiqué, il demande aux organes officiels du Bas Congo de garder leur neutralité et de s’abstenir d’entériner les actes qui seront posés par le nouveau bureau.
Pour rappel, mardi dernier, les députés provinciaux ont élu en majorité Léonard Nsimba à la tête de leur institution. De facto, il devrait remplacer François Kimasi, le président déchu. Le député Atuma Matubwana prendrait désormais le poste de questeur, en remplacement de l’honorable Justin Lueba. Enfin, Martin Yukulu remplacerait le défunt député Paku Mapangula, décédé il y a plus de 5 mois. Ces élections ont eu lieu à l’archevêché de Matadi, siège provisoire de l’assemblée provinciale.
Le président déchu François Kimasi et son questeur Atuma Matubwana sont accusés d’avoir détourné 93 millions de FC, par la commission de contrôle de l’assemblée provinciale. Mais ces derniers ont aussitôt rejeté cette accusation. Ils ont déjà saisi la Cour d’appel de Matadi à ce sujet. Le refus de Kimasi de céder son fauteuil à son successeur ouvre un bras de fer au sein de cet organe délibérant. Et les crises au sein des assemblées provinciales n’en finissent pas en RDC.








