Eringeti : situation humanitaire préoccupante pour les déplacés pygmées, selon PIDP-Sud Kivu


une famille pygmée dans son milieu naturel (archive)

Dans son rapport du mois d’août dernier, le Programme d’intégration et de développement du peuple pygmée au Kivu(PIDP-Kivu), annonce que plus de quatre cent soixante-dix familles pygmées déplacées d’Eringeti vivent dans des conditions difficiles.

Selon cette ONG de droits de l’homme et de développement, ces ménages n’ont pas d’assistance (humanitaire) depuis qu’ils ont fui, en juillet dernier,  les exactions des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu dans leurs villages d’origine.

Ces pygmées vivent maintenant dans les localités de Makutano, Samboko et Kasana situées à une trentaine de kilomètre au Nord-Ouest de la ville de Béni, ajoute PIDP Sud Kivu.

La même source indique que les opérations Ruwenzori de traque de ces rebelles ougandais n’ayant pas encore abouti, le retour apaisé des pygmées dans leurs villages n’est pas possible.