RDC: Roger Meece se félicite des progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre l’impunité

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece s’est dit satisfait des efforts des autorités congolaises pour mettre fin à l’impunité dans un pays, où les cas de violences sexuelles ne cessent de se multiplier. Il l’a déclaré lundi 7 février à New York, lors de la présentation du rapport de la Monusco devant le Conseil de la sécurité de l’Onu. Roger Meece a mis en exergue l’arrestation en janvier, d’une dizaine d’officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) impliqués de cas de viols dans l’Est du pays. 

Le chef de la Monusco a noté qu’il existe des motifs de satisfaction quant aux progrès enregistrés dans le cadre du mandat de la mission onusienne en RDC. 

Le représentant spécial de Ban Ki-Moon en RDC a loué les efforts du gouvernement congolais à mettre fin à l’impunité dans le pays.

Roger Meece a salué  l’arrestation en janvier de dix officiers des FARDC impliqués dans une trentaine de cas de viols à Fizi, dans le Sud-Kivu.

Les violences sexuelles se sont accrues dans la région du Kivu du fait de la présence des groupes armés tels que les FDLR, a-t-il poursuivi, même si l’on assiste à une baisse de leur capacité opérationnelle.

Roger Meece a, par ailleurs, attiré l’attention des 15 sur les besoins de la Monusco.

Il s’agit du renforcement de sa capacité aérienne par l’octroi d’hélicoptères, mais aussi un ajustement du niveau des financements du budget 2011-2012 de la Monusco, en prélude à la présidentielle prévue pour novembre 2011.

Le chef de la Monusco a averti qu’un déficit dans le domaine pourrait compromettre les opérations logistiques liées à ce scrutin.

Et cela, a-t-il estimé, mettrait également en mal les progrès enregistrés ces dernières années en  RDC.