Haut-Uele : le pont Muke s’effondre, le trafic sur le tronçon Dungu-Faradje suspendu

Le pont Dungu Muke, à environ 115 kilomètres sur l’axe Dungu-Faradje  s’est s’est écroulé mardi 14 juin sous le poids d’un camion. Conséquence : le trafic routier est suspendu, annoncent la Fédération des entreprises du Congo, FEC/ Dungu et la Coordination des Affaires humanitaires (Ocha). Les deux organisations lancent un cri d’alarme en vue de la  réhabilitation urgente de ce pont, étant donné que cet axe demeure la seule voie de ravitaillement pour les opérateurs économiques et les humanitaires.

Long d’environ 10 mètres, ce pont construit pendant la colonisation belge a cédé mardi 15 juin soir, sous le poids d’un camion qui transportait les marchandises d’un commerçant. Conséquence : une dizaine de véhicules des commerçants et des ONG humanitaires sont bloqués de part et d’autre du pont.

Pour le président de la FEC/Dungu, la suspension de trafic sur cet axe va entraîner une hausse des prix du sucre, du sel et des matériaux de construction comme le ciment. Elle va aussi entraîner la pénurie des marchandises sur le marché local.

Selon le chef de bureau Ocha à Dungu, cette voie permet d’acheminer de l’aide humanitaire pour des milliers de déplacés à Dungu et  vers d’autres sites.

Ocha et la FEC  lancent un S.O.S au gouvernement et à la Monusco pour une réhabilitation rapide de cet ouvrage.

La FEC insiste pour que soient également réhabilités d’autres ponts, notamment ceux de Nangume et de Gangu afin de garantir le trafic sur ce tronçon routier.

Selon le chef de bureau de la Monusco à Dungu, une équipe d’ingénieurs du contingent indonésien a été dépêchée mercredi 15 juin sur place pour étudier les possibilités de réparation.