1 TECHNICIEN CELLULE TECHNIQUE INCLUSION (H/F)

 INTERNE & EXTERNE N° 042/2018   

FONCTION :  1 TECHNICIEN CELLULE TECHNIQUE  INCLUSION (H/F)
Sous la Responsabilité hiérarchique  : Chef de Projet CTI Lien

fonctionnel  : Adjoint Chef de Projet, Chargé MEAL

Type de contrat   : Contrat à Durée Déterminée

 Durée   : 12 mois  renouvelable en fonction de financement

Affectation : GOMA

Date de prise de poste : Octobre 2018  

CONTEXTE  
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.   
Dans le cadre de ses activités, Handicap International est à la recherche    Technicien Cellule Technique Inclusion.  
PRINCIPALES RESPONSABILITES  
Sous la supervision du Chef de projet de la Cellule Technique Inclusion(CTI), le technicien inclusion a pour mission  d’appuyer les acteurs humanitaires dans l’approche inclusive afin de contribuer à une action humanitaire plus inclusive des personnes handicapées et d’autres groupes des personnes vulnérables. Cet appui passe par :    Un diagnostic initial afin de l’identification des besoins d’appui des partenaires,   Des sensibilisations/formations afin d’améliorer les connaissances théoriques et les attitudes des  équipes des partenaires  sur l’inclusion, 3°  Un accompagnement des équipes opérationnelles des partenaires sur le terrain, pour concilier la théorie  et la pratique sur le terrain, 4°  Une analyse des bases de données des outils et documents programmatiques clés des partenaires, 5°  Un support technique et matériel pour la mise en place des adaptations des projets et le plaidoyer.  
Sous la supervision directe du CDP, le technicien travaille en collaboration étroite avec l’Adjoint(e) Chef de Projet  Cellule Technique Inclusion (CTI) et le/la Chargé(e) MEAL de la base de Goma.     
     
Ce projet  vise à favoriser l’accès et l’inclusion des groupes les plus à risque de discrimination dans l’assistance humanitaire en RDC.  

PRINCIPALES TACHES  
1.           : - Contribue aux contenus des modules de sensibilisation et de formations ; - Assure la sensibilisation des acteurs humanitaires sur la vulnérabilité et l’inclusion ;  - Assure la sensibilisation des communautés et des acteurs étatiques/paraétatiques sur l’inclusion ;  - Assure la sensibilisation des équipes I sur l’inclusion ; - Organise des consultations et ateliers auprès de communautés et des acteurs humanitaires  pour l’identification des barrières et facilitateurs d’accès aux services existants ; - Prépare et anime les ateliers d’échanges des bonnes pratiques entre les acteurs accompagnés et non accompagnés par la CTI ; - Recueille et communique les bonnes pratiques sur l’inclusion  parmi les acteurs humanitaires, notamment aux clusters ; - Sur la base de l'évaluation du projet et des intérêts, priorités et besoins identifiés, contribue à l'élaboration de recommandations visant à promouvoir l'inclusion du handicap dans le futur programme DFID HARISS au Soudan du Sud ;  
2. Appui technique des partenaires : - Evalue la perception, la connaissance et la mise en œuvre de l’approche  inclusion » (incluant l’accessibilité) des partenaires afin d’adapter l’appui à lui apporter ; - Propose des conseils d’inclusion aux partenaires sous la validation du chef de projet ;  - Etablit des recommandations et appuie techniques concrètes et un plan d’action pour  la mise en œuvre d’actions  d’accompagnement de chaque partenaire identifié ; - Forme et accompagne les acteurs  dans l’adaptation des réponses sectorielle ;s  - Suivant le plan d’action défini avec le partenaire et les conditions sécuritaires, assure l’accompagnement des équipes opérationnelles des  partenaires sur terrain ;  - Appuie les partenaires dans la conception et  l’organisation des consultations, informations et sensibilisations communautaires inclusives ; - Appuie les partenaires dans le développement de la méthodologie et d’outils favorisant l’inclusion ; - Suit et évalue en permanence les progrès réalisés par les partenaires pour adapter, si besoin, les activités de renforcement des capacités ; - Contribue et participe à l’évaluation post appui des acteurs accompagnés ;  
3. Développement des outils  CTI - Participe activement aux réflexions internes de la CTI sur les méthodologies inclusives pour une réponse humanitaire inclusive en RDC ; - Alimente les guides techniques d’étude de cas et de retour d’expériences ; - Développe, en collaboration avec le chef projet des guidelines d’activités ; -  -  
    
- Met à jour bibliothèque, outils et matériels de sensibilisation couvrant les problématiques d’inclusion des plus vulnérables dans l’assistance humanitaire (ex  livret technique, brochures, affiches ;  
4. Représentation auprès des  acteurs humanitaires et mécanismes de coordination - Participe, sur délégation du chef de projet, aux réunions et forums de coordination afin de plaidoyer pour l’inclusion des personnes vulnérables dans les réponses humanitaires (multisectoriels) ; - Identifie les partenaires de la cellule technique inclusion, au travers de rencontres avec les acteurs de la réponse humanitaire et la communication sur les activités de la CTI ; - Aide à identifier les opportunités, les alliés et les points d'entrée pertinents dans les mécanismes de coordination,  les programmes et les services humanitaires pour promouvoir la protection, la participation et l'accès significatif des personnes à risque d’exclusion ;  
5. Reporting : - Contribue au travail de Capitalisation sur l’approche et les processus d’Inclusion ; - Rédige des rapports d’activités réguliers à destination de son supérieur hiérarchique (rapport de formations, rapport de sensibilisation, rapport de visite partenaires…) ; - Monitore les  adaptations inclusives réalisées par les partenaires accompagnés.  
La liste ci- st ni exhaustive ni limitative ; le conseiller Inclusion peut être amené, dans le               hiérarchiques.   

PROFIL RECHERCHE  
Formation  - Professionnels de la santé, ou paramédicaux ; - Professionnels avec formation de psychologue ou travailleurs sociaux ; - Professionnels avec formation en développement et mobilisation communautaire ; - Formation dans le domaine du handicap/social.   
Expérience   -  ans  minimum d’expérience en mise en œuvre de projet, sur une thématique besoins spécifique - Connaissance de l’approche inclusion ; - Préparation et mise en œuvre de formations : INDISPENSABLE ; - Rédaction des rapports d’activités : INDISPENSABLE ; - Connaissance des acteurs humanitaires en RDC ; - Expérience de travail avec des ONG et / ou des OPH et des groupes de militants pour les personnes handicapées ; - Expérience dans des projets liés à la protection, au respect des droits et / ou à l'inclusion des personnes handicapées.  
Aptitudes et compétences    
-  Solides compétences interpersonnelles et interculturelles ;  
- Capacité de travailler avec respect envers les personnes handicapées ; - Solides compétences en communication, présentation et reporting ; - Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle ; - Excellente capacité de représentation et de formation ; - Fortes capacités rédactionnelles, sens de la synthèse et de concision ; - Une connaissance globale des principes humanitaires et de l'intégration de l'âge et du handicap est souhaitable ; - Autonome et sens du travail en équipe.   

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE DEVRONT COMPRENDRE   
• Un CV de 3 pages maximum, une lettre de motivation (1 page maximum)  • Une copie des titres académiques et une copie de la pièce d’identité • Une copie des certificats de travail et une copie des lettres de recommandation  • Une carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM (Pour les sans-emploi)  
Les  dossiers  de  candidature  sont  à  envoyer  avec  la  référence  « Offre n° 042/2018 Recrutement Technicien Cellule Technique Inclusion »  avant  le  vendredi 26 octobre 2018 à 16 heures par e-mail  à l’adresse suivante : [email protected]  ou sous plis fermés au bureau cidessous:  
➢  Handicap International, Avenue des Orchidées N° 15 (En face bureau OIM)   
N.B : Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités, toutes lettres de motivation ne       répondant pas à la question exigée ne seront pas traitées.  
Aucune information supplémentaire ne sera donnée sur place ou par téléphone. 
Handicap International encourage vivement les candidatures des personnes handicapées ainsi que les candidatures féminines.    à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu.  
Fait à Goma, le 15 Octobre 2018   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature