ABF: coordonnateur (trice) de l’antenne de l’ABEF – ND Haut-Katanga

                                        ASSOCIATION POUR LE BIEN-ETRE FAMILIAL 

                                                        NAISSANCES DESIRABLES         

 

République démocratique du Congo.

APPEL DE RECRUTEMENT D’UN (E) COORDONNATEUR (TRICE) DE L’ANTENNE DE L’ABEF – ND HAUT KATANGA.

 

I. Titre du poste                                : Coordonnateur (trice) de l’Antenne de l’ABEF – ND Haut Katanga

II. Localisation                                  : Lubumbashi

III. Durée du contrat                          : 1 année renouvelable

IV. Avis de Vacance n°                      : CAHK/2017/ABEF - ND/002

V. Date de clôture de la publication : 23 /10/2017 à 15h30

VI. Date d’entrée en fonction         : 15/11/2017

I.- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’Association pour le Bien – Être Familial Naissances Désirables (ABEF – ND) est une organisation non gouvernementale nationale à caractère social et humanitaire sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la Santé Sexuelle et Reproductive/ Planification Familiale (SSR/PF), dont elle est pionnière en RDC. Elle est créée depuis 1973 par ordonnance présidentielle et affiliée à la Fédération Internationale de Planification Familiale (IPPF) depuis 1978. Elle milite pour la défense et l’accès à la Santé et Droit Sexuel et Reproductif (SDSR) de tout individu sans discrimination, ni distinction de sexe, de race, de niveau socio – économique et culturel etc. ABEF – ND a pour mission celle d’assurer le leadership des organisations de la société civile dans l’offre de services de (SSR), défendre les Droits et Santé sexuelle et Reproductive (DSSR), faciliter l’accès aux services de qualité à toutes et à tous sans discrimination et particulièrement aux mal desservis. Cette mission répond à la grande vision de l’Association, qui est celle de voir une RDC où tout individu jouit de ses Droits en matière de santé sexuelle et Reproductive sans discrimination. L’ABEF – ND est membre à part entière de l’IPPF accréditée qui soutient les valeurs universelles fondées sur le droit, notamment : Passion, Respect, Inclusion sociale, redevabilité, innovation, volontariat et transparence.

Pour accomplir sa mission celle de faciliter l’accès à toutes et à tous, l’ABEF – ND utilise ses membres volontaires et son staff pour étendre la couverture de ses interventions dans le Pays. Avec le contexte actuel de la décentralisation, l’ABEF – ND couvre 10 provinces sur les 26 que compte le Pays, bien que très bientôt cette couverture sera de 12 provinces. Parmi ces 10 provinces couvertes, l’ABEF – ND dispose 4 antennes ou coordinations provinciales où un staff est opérationnel pour mettre en œuvre les activités du programme de l’organisation. L’antenne du haut Katanga fait partie des 4 antennes dont son importance est très stratégique compte tenu de ses potentialités, de sa position géographique (Pays limitrophes, son ouverture avec l’Afrique Australe, etc.), ses intérêts géologiques (attirant plusieurs investisseurs, trafics, d’où population hétérogène et cosmopolite), mais également des défis auxquels est confrontée cette province. Dans son ancienne configuration, celle de la grande province du Katanga, la prévalence contraceptive est encore faible, soit 4%, les besoins non satisfaits en PF étant de 27%, l’Indice Synthétique de fécondité très élevé à 7,2 (dépassant la moyenne nationale 6,6 enfants/femmes), 31% des femmes âgées de 15 à 19 ans sont déjà mères (filles – mères) ou ont leur première grossesse, la prévalence VIH estimée à 1,5% (contre 1,2% moyenne nationale) (EDS II, 2013 – 2014).

Pour relever ces défis et revitaliser son programme d’intervention au Haut Katanga et les nouvelles provinces issues du démembrement de l’ex – province du Katanga, l’ABEF – ND lance cet avis d’appel pour le recrutement d’un coordonnateur ou coordonnatrice de son antenne du Haut Katanga.

 

II. – ATTRIBUTIONS ET TACHES DU COORDONATEUR (RICE)

Sous la supervision globale et administrative du Directeur Exécutif, sous la supervision directe et programmatique du coordonnateur des programmes ; le/la coordonnateur (trice) de l’antenne du Haut Katanga aura les tâches et attributions suivantes :

Rôle et but du poste :

Coordonner l'Administration/ gestion de I ‘antenne pour une bonne exécution des activités des projets et programmes ;
Participer à l'élaboration des projets à prendre en compte dans le programme de travail et Budget de l’année prochaine ;
Mobiliser les ressources locales et faire rapport à la hiérarchie ;
Servir de répondant du Directeur Exécutif dans la gestion de l’antenne en province

Taches principles:

Exécuter et superviser les activités prévues ou planifiées dans le PAB et autres projets ;
Gérer les ressources mises à la disposition de l’antenne sous son autorité ;
Engager les dépenses autorisées et soumettre les justificatifs à la comptabilité du siège au 5ème jour de chaque mois ou selon les exigences du bailleur ;
Soumettre mensuellement au chargé de Logistique et à la direction des finances (comptabilité) un rapport sur la distribution et l’utilisation des contraceptifs et les recettes générées ;
Etablir et soumettre mensuellement à la hiérarchie (Directeur Exécutif, Coordonnateur des programme, Directeur Administratif & Financier) les rapports d'exécution des activités des projets et programmes de l’antenne ;
Assurer la mobilisation des ressources locales pour soutenir et pérenniser les activités de l’ABEF – ND dans la province,
Participer à l’élaboration ou rédaction des Projets (scanner l’environnement des donateurs ; préparer et actualiser des contextes socio – économiques et du développement de la santé, disposer d’une banque de données, des projets, etc.)
Contribuer aux efforts d’extension du programme d’intervention de l’ABEF – ND dans la région ;
Servir d’interface entre les membres volontaires, les organes de gouvernance provinciale, notamment le comité Exécutif Provincial (CEP) et le staff et vice versa
Assurer le leadership de l’ABEF – ND parmi les OSC de la région et positionner le mandat de l’ABEF – ND dans les fora, conférences et réunions, etc.
Etablir et maintenir des relations de collaboration avec la partie gouvernementale (Ministère du Genre, Enfant et Famille, Ministère de la Santé Publique, Ministère de la Justice et des Droits Humains, Ministère de l’EPSP), les agences du système des Nations Unies (UNFPA, ONUFEMME, PNUD, BCNUDH, UNESCO, etc.), les médias ainsi que les organisations de la société civile (OSC) pour la mise en œuvre du programme de l’ABEF – ND et faire face aux enjeux innovants.
Etablir un partenariat très étroit et prometteur avec le Ministère de la santé Publique et très particulièrement avec les Divisions Provinciales de la Santé, les Inspections Provinciales de la Santé (IPS), les programmes spécialisés dont le PNSR, PNSA, PNLS, PNMLS, etc.
Etablir et maintenir des bonnes relations et collaboration avec les zones de santé
Répondre devant le CEP et conseiller celui – ci en matière de mobilisation de ressource, plaidoyer et gestion de l’antenne.
Assurer la gestion des ressources humaines de l’antenne
Evaluer les performances annuelles des agents sous son autorité ;
Assurer la supervision, le suivi, l’évaluation et le contrôle des activités et prestations de l’antenne
Veiller sur la qualité de services à offrir à la population dans les points de prestation (DBC, équipes mobiles et cliniques).  

Assurer la liaison entre l’Association et les partenaires provinciaux et ou internationaux
Superviser trimestriellement l'inventaire des biens et des produits contraceptifs ;
Accomplir toute autre tâche à la demande de la hiérarchique en rapport avec son travail ;

III. Compétences fonctionnelles.

Développement et gestion de programme axés sur les résultats
Planification, suivi & évaluation des programmes/projets
Innovation et vente de nouvelles approches
Mobilisation des ressources auprès des gouvernements nationaux ; des donateurs bi et multilatéraux, du secteur privé et des volontaires,
Constitution des alliances et partenariats stratégiques y compris des réseautages
Plaidoyer/Presentation d’un agenda orienté

IV. CHAMP D’ACTION

Haut Katanga principalement et secondairement les autres provinces issues de l’ex – province du Katanga, mais le coordonnateur sera basé à Lubumbashi.

V.  PROFIL DU COORDONNATEUR (TRICE) DE L’ANTENNE, QUALITE ET EXPERIENCES REQUISES

Etre Titulaire d’un Master en santé Publique, ou diplôme de Docteur en Médecine, ou licence en Santé Publique, démographie, sociologie ou anthropologie et/ou tout autre domaine relatif aux sciences sociales et humaines.
Être de nationalité congolaise et avoir l’âge ne dépassant pas 45 ans.
Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion des projets et programmes axés sur les soins de santé primaires, la Santé de la Reproduction/Planification Familiale, VIH, genre et violences sexuelles basées sur le genre ;
Avoir travaillé comme Médecin chef de Zone ou Médecin superviseur de la ZS est un avantage
Avoir la maîtrise du système de santé et des soins de santé primaire
Avoir une expérience dans le système de santé et les actions communautaires ;
Etre capable de travailler sous pression et d’effectuer des missions sur terrain ;
Etre capable de travailler dans un environnement multiculturel, multiracial etc.
Etre disponible, souple, flexible et expéditif
Avoir la maitrise du Swahili et du français et une connaissance élémentaire de l’anglais parlés et écrits
Disposer des atouts d’un communicateur (trice)
Avoir la maitrise de l’outil informatique, l’Internet et les logiciels de base du bureau (Excell, Word, Powerpoint, etc.)
Avoir géré et coordonné un projet Santé de la Reproduction (ou travaillé dans un programme SR), genre, lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre avec succès est un atout.  

IV.  EXIGENCES DU POSTE 

Le (la) candidat (e) doit :

Etre disponible dès que choisi (e) pour toute la période du contrat ;
Etre capable de participer physiquement au processus de recrutement à Lubumbashi, une fois le dossier retenu.
Etre capable de travailler sous pression ;
Etre disponible à suivre un horaire de travail compatible avec les exigences du poste qui nécessitent de travailler sous pression et d’effectuer souvent  des descentes sur terrain.
Etre flexible en termes d’horaire de travail
Etre de Nationalité congolaise

VI. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE (OBLIGATOIRE)

Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Exécutif.
Curriculum Vitae avec 3 personnes de référence.
Photocopie des Diplômes et/ou, Attestations tenant lieu ;
Attestation de service rendu.
Photocopie de l’Acte de Naissance ou attestation de nationalité, ou passeport.
Deux (2) lettres de recommandations crédibles et vérifiables.

NB. Le dossier est à soumettre sous plis fermé à Mr le Directeur Exécutif de l’ABEF – ND. L’objet portera la mention : Candidature au poste n° (mentionnez le n° de l’avis de vacance) du (mentionnez le Titre du poste).

L’enveloppe sera anonyme et portera la mention suivante :

A Monsieur le Directeur Exécutif ABEF - ND en RDC
1er Niveau, Bâtiment PNMLS, BLVD Triomphal n° 1, Commune de Kasa Vubu, Kinshasa RDC
Avis de vacances N° CAHK /2017/ABEF - ND/002  

VII. DELAI ET LIEUX DU DEPOT

Les dossiers des candidatures peuvent être déposées à deux endroits :

1°) A Kinshasa : au Secrétariat de la Direction Exécutive de l’ABEF – ND, au plus tard le Lundi 23/10/2017 à 15h30 à l’adresse ci-après :

Bâtiment PNMLS (1er niveau), BLD Triomphal N°1, Commune de Kasa Vubu

Email : [email protected];

2°) A Lubumbashi : au Bureau de coordination de l’ABEF – ND, situé au sein du Bâtiment de l’Inspection/ Division Provinciale de la Santé, à côté du Grand Labo.

Seules les candidat (e)s retenu (e)s seront convoqué(e)s pour la suite du processus.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

NB : Pour toute information supplémentaire sur cette offre, les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec l’ABEF – ND.

ABEF - ND fournit un environnement de travail qui reflète les valeurs de l'égalité de genre, du travail d'équipe, du respect pour la diversité, de l'intégrité et d'une balance saine du travail et de la vie. 
Aucune pratique discriminatoire n’est tolérée notamment celle fondée sur le statut de sérologie VIH positive des candidats.
ABEF – ND est un espace non-fumeur.

Le dépôt de candidature n’entraine aucun frais pour les candidats et nul ne saurait exiger un quelconque paiement lié à la soumission de candidature.                                 

                                                                  Fait à Kinshasa, le 02/10/2017.

Direction Exécutive

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires