Action Contre la Faim: Adjoint Responsable Sécurité Alimentaire

Action Contre la Faim est une ONG internationale présente en la République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1996 et qui intervient dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

Dans le cadre de ses activités, Action Contre la faim est à la recherche d’un Adjoint Responsable Sécurité Alimentaire basé au Kasaï.

Référence de l’annonce : ACF-RDC-KIN-FSL-001/2017

Durée du contrat : 12 mois

Date de la prise de poste : Juillet 2017

Lieu de travail : Kasaï - RDC

MISSION 1 : Apporter un support technique aux programmes de Sécurité Alimentaire et l’identification des besoins et la formulation des propositions de projets selon la stratégie et les protocoles techniques ACF

Appuyer à la définition et de la qualité de la stratégie sectorielle mission en accord avec les cadres ACF Internationaux et nationaux.
Appuyer aux équipes et à la coordination pour le  bon déroulement des programmes en  apportant ses compétences techniques et son évaluation par des visites terrain ;
Participer à l’analyse et à la validation des rapports d’activités.
Participer à la rédaction des proposals et des rapports bailleurs.
Appuyer à la consolidation et à la rédaction des parties des propositions de projets qui ont traits au secteur SAME, en respectant scrupuleusement les formats et les délais des bailleurs.
Etre en mesure de promouvoir une approche multisectorielle en s’assurant que les activités SAME s’imbriquent, soutiennent et complémentent les autres volets.
Appuyer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie d’ACF, de sa révision, et de sa redevabilité.

Appuyer à l'intégration du secteur SAME avec les autres secteurs techniques (EAH, SMPS, NUT), en particulier l’optimisation de l’impact nutritionnel des interventions SAME.

MISSION 2 : Accompagner la mise en œuvre de programmes/ projets, appuyer au rapportage et à la supervision  de la collecte et le traitement des données 
 

Appuyer techniquement les Responsables de Programmes/projets à travers le partage d’information et des visites régulières sur le terrain
Partager l’information et, si nécessaire, alerter la Responsable Sécurité Alimentaire de tout point nécessitant leur attention (retards, changements méthodologiques, réorganisation, compétences, etc.).
Appuyer  à la mise en œuvre des recommandations émanant des systèmes de suivi-évaluation et des évaluations ponctuelles pour garantir l’amélioration des projets.
Appuyer a la validation des parties SAME de tous les rapports internes ou externes, en s’assurant de leur ponctualité.
Appuyer à la validation des étapes clés et les méthodologies des projets mis en œuvre (chronogramme, système de M&E, stratégie de communication, études techniques, évaluations externes…).
Appuyer techniquement a l’organiser des enquêtes de sécurité alimentaire et des évaluations.

Appuyer à  l’harmonisation et l’actualisation de la saisie et de l’analyse des données  et des indicateurs d’activités sur les bases ;
Appuyer à l’harmonisation et l’actualisation de la saisie et de l’analyse des données et des indicateurs d’activités;
Participer à l’analyse et à la rédaction des rapports d’activités et d’évaluation des responsables de projet ;
Appuyer la gestion des évaluations en  sécurité alimentaire et la rédaction les rapports;

Appuyer la capitalisation des comptes-rendus des programmes (incluant les rapports d’évaluation, les méthodologies, la sélection et les listes des bénéficiaires, rapports de distribution, etc.).

MISSION 3 : Appuyer à  la coordination interne et externe et à l’analyse de la Situation Humanitaire  en termes de Sécurité Alimentaire  et son évolution:
 

Assurer la communication entre la coordination et les équipes de sécurité alimentaire 
Appuyer à la communication technique (interne et externe) sur les projets SAME en lien avec la coordination technique et les Coordinateurs Terrain.
Participer aux réunions de coordination internes et externes (assure la rédaction des comptes-rendus de réunions  si nécessaire)
Assure les rapports aux autorités ou aux partenaires externes quand nécessaire 
Appuyer  à la stratégie de partenariat de la mission
Appuyer à la promotion des partenariats sectoriels (société civile, ONG, autorités, secteur privé...) et du renforcement de leurs capacités.
Appuyer à l’identification et l’évaluation des parties prenantes du secteur SAME au niveau pays.
Appuyer à la représentation d’ACF dans le Groupe de travail sur les Interventions Monétaires en direct autant que possible et d’autres groups si nécessaire
Appuyer a la Coordination à  l’identification des besoins humanitaires SAME.
Partager  compréhension et du suivi continu, systématique et satisfaisant par les équipes terrain de la situation humanitaire en SAME dans les contextes d'intervention.

Contribuer aux stratégies de plaidoyer technique et opérationnel (en accord avec les objectifs de plaidoyer définis par les documents de référence ACF et par la stratégie pays).

MISSION 4 : Garantir la qualité et la redevabilité des projets
 

Appuyer à la conformité technique des programmes avec les règles, les orientations et les normes techniques internationales, les documents de cadrage et les ouvrages techniques d'ACF.
 Appuyer à la qualité globale de mise en œuvre des projets pour maximiser leur impact (cf. critères du CAD de l’OCDE).
Respecter les standards techniques nationaux et internationaux lors de la mise en œuvre des projets, en faisant usage des outils de monitoring spécifiques d’ACF (projet qualité, visite terrain, évaluation externe…).
Appuyer à la formulation et du suivi des recommandations techniques.
Informer à temps le Responsable Sécurité Alimentaire et le Directeur Pays de toute difficulté majeure empêchant la mise en œuvre des recommandations et/ou des mesures d'adaptation nécessaires.
Appuyer la promotion des évaluations externes et internes des projets, en lien avec la politique Evaluation d’ACF.
Appuyer  la promotion des mécanismes de plainte visant à la transparence et à l’éthique des projets, notamment auprès des populations aidées.
Appuyer  la promotion du principe de « Do No Harm » dans la mise en œuvre des projets.
Appuyer la  prise en compte des problématiques liées au genre dans la programmation SAME, selon les recommandations des évaluations faites au niveau pays et en lien avec le guideline d’ACF.

Appuyer à la prise en compte d’autres problématiques ou initiatives transversales (sécurité nutritionnelle, gestion des ressources, collection  de données)

MISSION 5 : Appuyer à la formation et le soutien du personnel :

 

Collecter les besoins en formation et  rapporter les besoins en formation au Responsable de Programme et au Responsable Sécurité Alimentaire

Appuyer à l’organisation et la dispense de formations  et du management fonctionnel des équipes SAME

Appuyer a l’évaluation de la performance technique de l’ensemble des équipes SAME
Participer au recrutement
Appuyer à la mise en œuvre des formations au niveau de la base et du développement des compétences SAME de la mission
Expliquer et assurer l’application des méthodologies de sécurité alimentaire dans les projets.

MISSION 6 : Promouvoir la capitalisation, le développement technique et la recherche en  SAME

Appuyer à capitalisation de la documentation de toutes les activités liées à la SAME, de la centraliser et transformer cette information en leçons apprises.
Appuyer le travail de capitalisation des responsables de programme et du département SAME
Partager  des expériences avec les acteurs du secteur SAME dans la région.

Appuyer la mise en œuvre des projets de recherche et de l’exploration de modalités de partenariat scientifiques et techniques (laboratoires, universités, secteur privé)

Appuyer à de l’identification d’opportunités de stages en lien avec les écoles et universités locales et du suivi de l’intégration et du travail des stagiaires.

COMPETENCES REQUISES

DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES

Etudes supérieurs (niveau bac +5) ou expérience équivalente en agriculture et similaire, Sécurité Alimentaire, moyen d’existence, développement humanitaire, économie du développement.

COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE

INDISPENSABLES

Expérience de ou moins 1 ans dans des projets humanitaires et/ou du développement dans le domaine de la sécurité alimentaire (Situation humanitaire au moins 1 ans dans un poste de coordination ou gestion).
Connaissance approfondie de la Sécurité Alimentaire et moyen d’existence en RDC
Connaissance approfondie sur le suivi et l’évaluation de la qualité des projets de Sécurité Alimentaire
Expérience en encadrement d’équipes, gestion du cycle du projet y compris budgétaire
Bonne capacité rédactionnel en français et anglais serait un atout
Bonne capacité d’analyse du contexte et problèmes liées à l’urgence et au développement)
Qualités relationnelles
Expérience en formation
Connaissances informatiques (Word – Excel)

APPRECIEES

Expérience avec ACF

Expérience d’un poste similaire d’au moins une année

COMPOSITION DU DOSSIER

Le dossier devra être composé comme suit :
Curriculum actualisé +  lettre de motivation + copie des diplômes les plus élevés et Attestations de services rendus.

Dépôt des candidatures :
Les candidatures peuvent être adressées par email en indiquant  le titre du poste en objet de l’email à l’adresse suivante : recrutement-kin.drc@acf-international.org

Ou déposer dans les différents bureaux d’Action Contre la Faim en RDC :

A Kinshasa : N°11, avenue Massamba, Q/ Basoko, Commune de Ngaliema.

A Kananga : Avenue du Sapin.

A Tshikapa : Avenue Likasi, N°9, commune de Kanzala – Tshikapa.

A Goma : Avenue Acasia n° 56, Q/ des volcans, commune de Goma, Nord-Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Mots-clés populaires

RDC (177)
Ceni (116)
Elections (85)
FARDC (49)
Kananga (44)
Monusco (37)
CNSA (36)
Police (34)
Kasaï (34)
élection (33)
Grève (32)
Kinshasa (31)
Léopards (27)
Onu (23)
Beni (22)