Administrateur National - Spécialiste des Affaires Politiques adjoint, NO-B

DATE DE PUBLICATION  : 22 août 2018 

  DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES  : 21 septembre 2018 

LIEU D’AFFECTATION  : Kinshasa 

NUMÉRO DE LA VACANCE : MONUSCO/OSRSG/PAD/2018   

Vacance ouverte uniquement aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo  
Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité  
Responsabilités : Sous la supervision générale du Directeur des Affaires Politiques, l’Administrateur National des Affaires Politiques aura la charge de s’acquitter, sans s’y limiter, des tâches ci-après : 
▪ Rechercher et appuyer les activités de la Mission qui comprennent la gestion (collecte, coordination, analyse et dissémination) des informations en vue d’étayer la prise de décision, l’alerte précoce, l’élaboration des politiques et la planification de la Mission et, en particulier, les fonctions de consultation et de bons offices de la Division des affaires politiques. ▪ Identifier, analyser et surveiller l’évolution des évènements à caractère politique et socioéconomique, les tendances et les questions émergentes de l’heure dans la zone de responsabilité qui lui est assignée ; ▪ Rapportage et gestion des informations : Préparer les rapports de synthèse et les rapports analytiques, notamment, sans s’y limiter, les rapports de situation, les notes d’information, les documents de synthèse, les sujets de discussion, les télégrammes codés et les avis à incorporer dans les rapports du Secrétaire-Général au Conseil de Sécurité, l’Assemblée Générale ou autres organes ; ▪ Préparer les documents d’information contextuelle tels que les notes d’information, les profils politiques et les bases de données ayant une pertinence au portefeuille assigné ;  ▪ Analyser les informations contenues dans les communications et publications reçues de différentes sources, notamment la presse ; ▪ Établir et entretenir des rapports de travail actifs et constructifs et la liaison, au niveau approprié, avec les collègues et homologues du Système commun des Nations Unies, les représentants du gouvernement, du parlement ou des autres institutions de l’État, les acteurs du secteur de la sécurité, de la société civile, des institutions académiques et de recherche, et d’autres partenaires nationaux et internationaux ; 
Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la  Stabilisation en République démocratique du Congo  
United Nations Organization Stabilization Mission  in the Democratic Republic of the Congo  
12, Avenue des Aviateurs -  Gombe  Kinshasa, RD Congo - BP 8811   
Tél. +243 81 890 5000 +243 81 890 6000 MONUSCO  United Nations Organisation Stabilization Mission  in the Democratic Republic of Congo   
▪ Concourir à la préparation de diverses réunions officielles, évènements et visites, notamment par la fourniture des services de secrétariat et par la rédaction des sujets de discussion ; ▪ Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre de l’engagement politique, du dialogue et des activités ou campagnes de sensibilisation, notamment le suivi du budget et le rapportage ; ▪ Aider à la conceptualisation, rédaction et la mise en œuvre des projets pour soutenir le fonctionnement et la réforme du système judiciaire, pour la professionnalisation des acteurs de la justice, l’amélioration de l’accès à la justice, particulièrement par les personnes dans les groupes vulnérables et pour améliorer la transparence et la crédibilité du système judiciaire ; ▪ Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de travail de la Section et suggérer des initiatives qui pourront aider la mission dans son mandate de protection des civils, combattre l’impunité, stabiliser les zones à conflit et soutenir la réforme du secteur de la justice, particulièrement la mise en œuvre de la Politique Nationale de Réforme de la Justice ; ▪ S’acquitter d’autres tâches qui lui sont assignées en la matière.  
Compétences:  
Professionnalisme: Connaissance du travail des organes intergouvernementaux, du travail des Nations Unies et ses organes subsidiaires concernés par les affaires à caractère politique, économique, social et affaires connexes. Capacité à rechercher et utiliser les données pour donner les orientations en rapport avec le travail du Conseil de Sécurité. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.  
 Aptitude à la Communication :  S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.  

Esprit d’Équipe :  
Travailler en collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.  
  
Qualifications Études : Diplôme universitaire de licence (Maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique, sciences sociales, management ou autre domaine apparenté exigé. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle (graduat) combiné à deux années supplémentaires d’expérience professionnelle qui confère la qualité en lieu et place du diplôme de licence. Expérience professionnelle : Un minimum de deux ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité en sciences politiques, relations internationales, droit, désarmement, sécurité, gestion de développement, résolution des conflits ou domaine apparenté exigé. L’expérience en matière de travail de terrain au sein de l’ONU, spécialement dans une opération de maintien de la paix est souhaitable.  
Aptitudes linguistiques: 
L’anglais et le français sont des langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le présent poste, la maîtrise de l’anglais et du français oral et écrit est exigée.   
       

  COMMENT POSTULER  

1. Les candidats intéressés et qualifies doivent soumettre leurs demandes accompagnées de la Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies  (P-11) (voir annexe). 2. Soumettre les demandes par courriel UNIQUEMENT à: [email protected]. Le dépôt de courier NE SERA PAS ACCEPTÉ. 3. Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent leurs demandes, sur la ligne de l’objet dans leur courriel, ex.    MONUSCO/OSRSG/PAD/2018     4. Les demandes envoyées par DIGITAL SENDER NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 5. Tous les candidats sont TENUS d’indiquer leur numéro de téléphone et leur  adresse de courriel. Les demandes sans numéro de téléphone et adresse de courriel NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 6. Les demandes reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTÉES. 7. SEULS les candidats retenus seront contactés pour TEST DE CORROBORATION ÉCRIT et TEST D’ÉVALUATION basés sur les COMPÉTENCES.  8. En conformité à la politique des Nations Unies sur la parité du genre, les CANDIDATES QUALIFIÉES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉS DE POSTULER.    

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX  INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)