Agence belge de développement (Enabel) : 2 Fields Officer Développement Local et Amenagement du territoire (H/F) « Projet Piredd Mongala»

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE LOCAL 033 2022

 

2 Fields Officer Développement Local et Amenagement du territoire (H/F) 

« Projet Piredd Mongala»

 

Lieu d’affectation                 : Lisala  & Bumba (Mongala)     

Date d’entrée en fonction   : Septembre 2022

Type de contrat                    : COD

Période d’essai                    : 6  mois

Categorie                           : 4

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.700 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelques 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Enabel est active en RDC depuis 2000, les activités couvrent plusieurs secteurs d’activités prioritaires notamment : le développement rural (pistes/bacs, agriculture et Eau), l’Environnement, l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle, la Santé.

1.Contexte

L’Agence Belge de développement Enabel a été recrutée pour exécuter le Programme Intégré REDD+ dans la Province de la Mongala (PIREDD MO), financée par le FONAREDD à travers de fonds CAFI.

Le PIREDD Mongala s’inscrit dans la stratégie nationale REDD + et vise à réduire durablement les impacts des activités humaines sur la forêt et à améliorer les conditions de vie et de revenus des habitants de la province de la Mongala (y compris les femmes, les jeunes et les peuples autochtones).

Son objectif général est de réduire la déforestation et la dégradation forestière dans la province de la Mongala en diminuant l’impact des activités humaines et des dynamiques démographiques existantes sur les forêts et en améliorant la gouvernance des ressources naturelles (forêts et terres) dans les zones ciblées.

A cet effet, elle constitue une équipe multi disciplinaire de gestion de l’intervention de développement qui est implantée à Lisala et Bumba. Il s’agit donc d’implantations relativement enclavées et rurales.

Description de la fonction

Sous l’autorité de l’Experte en Forêt et Aménagement du territoire, le Field Officer en Développement Local et Aménagement du Territoire est responsable d’implémenter et suivre sur terrain les activités liées à l’aménagement du territoire, notamment pour l’élaboration de Plans Simples d’Aménagement du territoire :

 

Vous collectez de données terrain (quantitatives, qualitatives, focus group, porte à porte, spatiales, …) ;
Vous réalisez des enquêtes environnementales, sociales et économiques sur terrain auprès des communautés ;
Vous réalisez des cartographies d’acteurs et des diagnostics participatifs avec les communautés, notamment pour identifier leurs problèmes de développement et concevoir des solutions concertées ;
Vous réalisez des cartographies participatives et des zonages participatifs avec les communautés ;
Vous jouez le rôle de relais entre le projet, les associations villageoises et les partenaires de mise en œuvre, notamment grâce à de bonnes relations ;
Vous assurez de la bonne représentativité au sein des activités menées par le projet ;
Vous accompagnez les communautés à implémenter les règles de gestion des ressources naturelles qu’elles ont décidé et s’assurer de leur effectivité sur terrain ;
Vous sensibilisez les communautés aux enjeux environnements et sur l’importance de la gestion durable des ressources naturelles et notamment des espaces forestiers ;
Vous formez, coachez sur terrain et suivez les partenaires étatiques déployés sur terrain.

Le Field Officer en Développement Local et Aménagement du territoire appuiera également les autres experts thématiques du projet, notamment sur le volet Agriculture, dans le suivi et l’évaluation de leurs activités terrain.

Il sera également tenu de suivre les indicateurs de performance des activités agricoles, forestières et d’aménagement du territoire.

 

 

3.Profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Vous avez une licence en : sociologie ; sciences agronomiques ; biologie ; environnement ; gestion des ressources naturelles ; développement rural ; travail social ; sciences politiques ou toute autre discipline pertinente.

Expériences exigées

Vous avez minimum 3 ans d’expérience professionnelle pertinente au sein de projets de développement rural ou environnementaux ;
Vous avez une expérience pertinence en animation rurale et en animation de processus participatifs dans le cadre de projets de développement ;
Vous avez une expérience pertinente dans la collecte de données terrain (quantitative, qualitative, conduite de focus group, …) ;
Vous avez d’excellentes qualités d’animation de processus participatifs en milieu rural ;
Vous avez une expérience dans le suivi-évaluation d’activités ;
Vous êtes apte à vous déplacer en zone difficile, y compris en moto ;
Vous avez une expérience de travail dans un organisme international de protection de l’environnement est un atout.

Expérience technique et aptitudes requises

Vous avez de l’expérience et des connaissances dans l’accompagnement des services techniques déconcentrés, de l’administration congolaise et du milieu paysan congolais ;
Votre connaissance dans la conduite de diagnostic de territoire ;
Votre connaissance des services écosystémiques des forêts et leur préservation ;
Votre connaissance en agronomie, notamment sur la conduite de champs d’apprentissage ;
Votre connaissance dans la prévention et gestion des conflits ;
Votre capacité à accompagner et renforcer des partenaires étatiques et de la société civile ;
Votre connaissance des techniques d’animation d’espaces de concertation et animation rurale ;
Vous avez une maîtrise d’outils de diagnostic et de collecte de données ;
Vous avez une grande capacité d’écoute et de dialogue, ainsi qu’un bon sens relationnel ;
Vous avez des capacités de planification, organisation et gestion ;
Vous avevez des capacités de vulgarisation ;
Vous êtes  proactif(ve) ;
Vous avez un esprit critique et d’innovation ;
Vous êtes apte à travailler en équipe ;
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles (formulation de rapports et autres documents écrits) et de synthèse ;
Vous avec un excellent niveau de français et lingala, écrit et oral ;
Vous avez une maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, …) ;
Vous avez des Connaissances pratiques des thèmes transversaux.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à durée déterminée basé à Lisala
Un package salarial comprenant : le salaire mensuel net correspondant à nos barèmes, des primes légales, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire, un panier et une prime de fin d’année.

La procédure de sélection prévoit un test écrit et un jury.

Les candidatures de femmes sont vivement encouragées.

 « Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 01/09/2022, via le lien : https://jobs.enabel.be/job/Lisala-et-Bumba-Field-Officer-d'amenagem... et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

NB :

N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats
Enabel ne demande aucun payement dans le cadre de ses processus de recrutement.
Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests.

Fait à Kinshasa, le 08/08/2022

 

Francine MUTETA

Chargée des Ressources Humaines

Enabel RD Congo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature