Agence belge de développement (Enabel) : Un Référent secteur socio-culturel (H/F) pour Kinshasa avec déplacements réguliers sur Bukavu

 

AVIS DE RECRUTEMENT EXTERNE NP 2023

 

 

1 Référent secteur socio-culturel (H/F)

 

Pour les interventions du volet Jeunesse, conscience culturelle et sociale

 

 

Lieu d’affectation                              :  Kinshasa avec déplacements réguliers sur Bukavu
Date d’entrée en fonction           : 01/07/2023
Type de contrat                 : CDD de 2 ans (renouvelable sur 48 mois)
Période d’essai                         : 6 mois
Catégorie salariale                     : 5

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

La République Démocratique du Congo est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale – plus de 350 salariés dont une cinquantaine d’expatriés). Enabel y est active depuis 2001.

La Belgique est le 3ème bailleur bilatéral en RDC.

Enabel est actuellement active dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et emploi, de la santé publique, de l’eau et de l’énergie. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.

Présente dans une dizaine provinces du pays à travers une vingtaine de bureaux et d’antennes, elle exécute pour un budget annuel total d’environ 50 millions d’euros.

En outre, Enabel met en œuvre également de multiples plusieurs projets sur financement tiers, dont principalement l’Union européenne.

 

Le nouveau programme de coopération entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo 2023-2027 vise « l’amélioration structurelle et durable des conditions de vie des populations congolaises qui vivent sous le seuil de pauvreté, en promouvant leur résilience et leur autonomie ».

L’exécution est concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions :

Pilier 1 : « Valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise ».

Volet 1 : Formation, entreprenariat, emploi
Volet 2 : Jeunesse, conscience culturelle et sociale.

Pilier 2 : « Accès aux services sociaux de qualité ».

Volet 1 : Education de base.
Volet 2 : Santé et Protection sociale en santé.  

Pilier 3 : Sécurité alimentaire et agriculture durable.

Volet 1 : Agriculture familiale et entreprenariat agricole et rural.

Pilier 4 : Gouvernance inclusive

Volet 1 : Lutte contre les violences sexuelles et l’impunité.
Volet 2 : Participation citoyenne et gouvernance locale.
Volet 3 : Gouvernance financière.
Volet transversal : Appui institutionnel au niveau central et appui institutionnel au niveau provincial.

 

Intervention : Jeunesse, conscience culturelle et sociale

Le nouveau programme de coopération de la Belgique exécuté par Enabel de 2023 à 2027 en RDC comprend un volet dont l’objectif spécifique est « d’offrir aux jeunes et prioritairement aux jeunes femmes, une perspective d’avenir en termes d’épanouissement socio-culturel ».  

 

Le développement du secteur socio-culturel constitue un enjeu majeur à la cohésion sociale et à l’épanouissement du jeune. Le secteur contribue à repositionner le jeune en tant que force positive et acteur du changement. L’environnement socio-culturel du jeune est ici abordé par la culture, les arts, le sport et les loisirs, vecteurs d’engagement citoyen permettant de révéler une conscience culturelle et sociale de jeunes préoccupés et mobilisés, autour des questions environnementales, de genre et de droits humains. 

 

La stratégie renvoie à l’atteinte de trois résultats attendus où les jeunes utilisent des services socio-culturels qui répondent à leurs besoins/intérêts ; où un écosystème des services socio-culturels plus performant améliore l’accès des jeunes à ses prestations et où des jeunes professionnels sont accompagnés vers des métiers culturels et de l’économie créative, à travers les opérateurs culturels.  

 

Votre rôle :

En tant que Référent secteur socio-culturel, vous êtes en charge d’une part, du renforcement en capacités des acteurs socio-culturels à Kinshasa et dans les communes rattachées et du suivi des activités en lien avec la restitution à Kinshasa. D’autre part, en collaboration avec des partenaires de mise en œuvre internationaux et nationaux, vous êtes chargé·e d’accompagner l’appui à la promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement pacifique et humain et les communautés et le suivi des activités à Bukavu.

 

Vous intervenez dans les rôles suivants :

Contribuer à la mise en œuvre de l’intervention à Kinshasa en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités en appui à l’Intervention Manager et l’Expert de l’intervention Jeunesse, conscience culturelle et sociale ;
Contribuer à la mise en œuvre des activités d’appui au secteur culturel de Bukavu en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités du partenaire de mise en œuvre ;
A partir de techniques d’animation socio-culturelle, mettre en place des cadres de concertation avec les jeunes, les jeunes artistes et/ou les opérateurs ou acteurs du secteur socio-culturel de Kinshasa et/ou de Bukavu ;
Communiquer de façon transparente avec les partenaires de mise en œuvre et les acteurs du secteur socio-culturel de Kinshasa et de Bukavu et informer régulièrement les autorités provinciales des activités de l’intervention ;
Collaborer avec les partenaires de mise en œuvre internationaux, faire le suivi de leurs activités à Kinshasa et les appuyer si nécessaire afin d’accompagner et renforcer ensemble les partenaires de mise en œuvre locaux et le secteur socio-culturel de Kinshasa ;
Faire le suivi des activités concernant la restitution et appuyer les partenaires sous convention de subside dans leur mise en œuvre et reporter à l’Expert·e national·e du secteur socio-culturel et de l’entreprenariat culturel les difficultés, les besoins et les contraintes qui surviendraient afin de trouver ensemble des solutions stratégiques et/ou opérationnelles ;
Participer aux évènements socio-culturels des partenaires de l’intervention et autres.

 

 

Vous exécutez toute autre tâche demandée par la hiérarchie, compatible avec vos qualifications en fonction de l’évolution des besoins et toutes les autres tâches.

Ce poste nécessite la participation régulière à des évènements socio-culturels en soirée et/ou les week-ends, la capacité de représenter Enabel dans des évènements socio-culturels, une collaboration étroite avec l’équipe opérationnelle de l’intervention KinEmploi d’Enabel à Kinshasa et autres interventions Formation, Entreprenariat, Emploi du nouveau programme bilatéral.

 

Votre profil

Nationalité : Congolaise

Niveau de formation requis

Vous avez au minimum une Licence/Master en sciences sociales, gestion de projet culturel, entreprenariat culturel, histoire, anthropologie ou tout autre diplôme pertinent pour la fonction.

Expériences exigées :

Une expérience pertinente dans le cadre de projets / programmes de coopération ou développement d’au moins 2 ans ;
Une expérience d’au moins 2 ans dans des programmes d’appui au secteur culturel et/ou d’appui à des projets artistiques ; 
Bonne connaissance du secteur socio-culturel en RDC ; 
Bonne connaissance de l’histoire du passé coloniale ;
Bonne connaissance des modèles de gouvernance des incubateurs et autres dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat culturel ;
Maitrise des outils informatiques courants.

Aptitudes/compétences requises

Excellente capacité d’innovation (solutions innovantes aux situations rencontrées sur le terrain) ;
Grande capacité d’écoute et de dialogue, bon sens relationnel ;  
Capacité de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ; 
Intérêt marqué pour le développement local et la mise en partenariat ; 
Capacité à travailler en équipe avec des partenaires ; 
Familiarisé.e avec les théories du changement ;
Connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation ;
Familiarisé.e avec la gestion axée sur les résultats ;

Vous possédez un excellent niveau de français oral et écrit ; la connaissance du Swahili est nécessaire.

 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international.
Un contrat à durée déterminée renouvelable durant toute la durée du Programme de coopération.
Un package de rémunération comprenant le salaire mensuel brut (correspondant à nos barèmes), les primes légales (logement, transport, …), une prime de fin d’année, un pécule de vacances, une prime de rentrée scolaire et un « colis » de fin d’année.

 

« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».

 

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 10 avril 2023, via le lien https://jobs.enabel.be/job/Kinshasa-avec-missions-fr%C3%A9quen-R%C3%A9f%... et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation.

NB :

N’envoyez que des formats PDF
N’ajoutez pas de certificats
Les dossiers NON COMPLETS seront automatiquement rejetés

 

Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests ou le Jury.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Fait à Kinshasa, le 20/04/2023

Francine MUTETA

Experte Juriste HR Administration

Enabel RD Congo & RCA

 

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature