APPEL A CANDIDATURE CUSO/RDC/TP/010

Recrutement des jeunes entrepreneurs et désireux d’entreprendre pouvant bénéficier d’une formation et d’un accompagnement sur l’entrepreneuriat dans le cadre du projet Talents Pluriels.

  • Projet : Talents Pluriels
  • Mission : Formation et accompagnement des jeunes entrepreneurs
  • Type de recrutement : Identification des Jeunes entrepreneur de moins de 34 ans
  • Emplacement : Kinshasa
  • Date de publication : 05 Aout 2022
  • Date de clôture : 30 Aout 2022
  • Référence de l’appel à candidature : Cuso/RDC/TP/010

I. Cuso International

Cuso International est une organisation non gouvernementale canadienne de développement international qui s’efforce de réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde en développant un partenariat de qualité avec des acteurs locaux (organisations de la société civile (ONG), institutions publiques et secteur privé), afin de maximiser l’impact et d’assurer la durabilité de ses actions.
La vision de Cuso est de participer à la construction de sociétés plus inclusives, dans lesquelles chaque personne est en mesure de réaliser son potentiel, de développer ses compétences et de participer pleinement au progrès de sa communauté.
Pour plus d’informations sur Cuso International, visitez notre site www.cusointernational.org

II. Contexte

En janvier 2022, Cuso International a lancé son projet, Talents Pluriels, dont la mission est d’améliorer la croissance économique des jeunes vulnérables, et en particulier des jeunes femmes et jeunes LGBTQ2I, dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi en République Démocratique du Congo.
En RDC, ces jeunes vulnérables ont un accès limité aux ressources et aux services socio-économiques. Ils manquent de liberté de choix et de prise de décision dans les espaces socio-économiques.

Chaque année, des milliers de jeunes de la RDC entrent dans le marché du travail formel à la recherche d'un travail décent et, quel que soit leur niveau d'éducation, ils peinent à trouver du travail, ce qui les oblige à travailler dans le secteur informel, les exposant davantage à la violence, au harcèlement et à la discrimination. Les femmes ne représentant qu'une petite fraction de la main-d'œuvre en RDC, et les personnes LGBTQ2I étant confrontés à la discrimination s'ils révèlent leur identité au travail, les jeunes vulnérables sont confrontés à des obstacles et des défis pour faire partie du marché du travail formel.

Pour inverser cette tendance, le projet Talents Pluriels (TP) va poursuivre trois objectifs :

  • Améliorer les compétences techniques et non techniques orientées vers le marché des jeunes entrepreneurs pour renforcer et développer leur MPME (micro, petite et moyenne entreprise), ainsi que les compétences techniques et non techniques orientées vers le marché des jeunes vulnérables à la recherche d’un emploi.
  • Accroître les connaissances et les compétences des entreprises et des organisations internationales (en tant qu'employeurs potentiels de jeunes vulnérables) afin qu'elles adoptent des politiques et pratiques RH plus sûres, inclusives et sensibles au genre, tout en les aidant à mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes vulnérables dans l’accès à l'emploi.
  • Accroitre le soutien, l’acceptation et les capacités des communautés, des familles, des jeunes et des réseaux de soutien afin de créer ou renforcer un environnement plus sûr, inclusif et sensible au genre.  
  • Dans le cadre de ce projet co-financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et l’Agence Suédoise de Coopération Internationale (SIDA), Cuso International et ses partenaires Sodeico, Si Jeunesse Savait, Jeunialissime sont à la recherche des jeunes entrepreneurs pour la ville de Kinshasa dont l’âge varie entre 18 à 34 ans. Le programme Talents pluriels offrira aux jeunes sélectionnés une formation et un accompagnement pour renforcer leurs compétences sur l’entrepreneuriat et le développement de micro, petite et moyenne entreprise. Des espaces de travail en commun sûrs, inclusifs et sensibles au genre où les jeunes entrepreneurs seront formés à l'entrepreneuriat sûr ; où ils échangeront des expériences commerciales ; développeront des réseaux commerciaux et partageront des compétences commerciales, seront mis à disposition dans les quatre districts de Kinshasa.  

III. Critères d’éligibilité

  • Être de nationalité congolaise.
  • Avoir entre 18-34 ans.
  • Résider à Kinshasa ou être disposé d’y résider dans le cas échéant.
  • Être entrepreneur
  • Avoir exercé ou avoir une activité en cours au moins six mois.
  • Être disposé(e) à participer dans toutes les activités du programme.
  • Savoir parler le Lingala ou le Français.

IV. Critères essentiels

  • Être motivé de développer son entreprise/activité/start-up
  • Adhérer aux principes du genre et inclusion sociale.
  • Adhérer aux respects des questions environnementales
  • Être capable à travailler dans un environnement multiculturel, multilinguistique.

V. Pièce à fournir

  • Pièce d’Identité (passeport, carte d’électeur, permis de conduire, autre).
  • CV.
  • Résumé explicatif de l’activité entrepreneurial (En 10 lignes maximum, police 12).
  • Note de motivation démontrant l’intérêt de participer au programme Talents pluriels (En 10 lignes maximum, police 12.).
  • Preuve ou attestation de tout document prouvant les six mois d’existence d’activité.  

V. Modalité de soumission

Les candidats intéressés pour cette opportunité sont invités à postuler en remplissant le formulaire en ligne sur le lien https://fr.surveymonkey.com/r/VMDXJ6L ou en envoyant le dossier contenant l’identité, la motivation à participer au programme (450 mots max en Français ou en Lingala) et le résumé de l’activité entrepreneuriale (450 mots max en Français ou en Lingala) à l’adresse  [email protected] au plus tard le 30 aout 2022.

François AWOUNKEU
Le Représentant National par Intérim.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature