ASF: 1 specialiste en formation des adultes

ASF RECHERCHE

 1 SPECIALISTE EN FORMATION DES ADULTES (ENDRAGOGIE)

Pour assurer une session de formation des formateurs aux acteurs de la mise en œuvre du projet « Promotion et protection des droits humains et des libertés publiques dans le contexte électoral»

Mission en République Démocratique du Congo : Kisangani et Mbandaka, du 27 septembre au 15 octobre 2017

Projet

Promotion et protection des droits humains et des libertés publiques dans le contexte électoral

Objet de la mission

Former les formateurs, acteurs/membres des Organisations de la Société Civile œuvrant dans le domaine des droits humains (OSCDH) en vue d’organiser des campagnes d'information et de sensibilisation sur les droits de l'Homme et les libertés publiques en lien avec le contexte électoral au profit des populations et/ou communautés, des OSC, des journalistes et/ou médias, des étudiants, et plus globalement, des groupes cibles visés par le projet

Profil recherché

Avoir une expérience avérée dans la formation des adultes ;
Etre titulaire d’un diplôme de Master en sciences de l’éduction ou dans un autre domaine similaire ;
Etre en mesure de travailler dans les zones difficiles (post conflit) ;
Avoir des connaissances en droit (avec un focus sur les droits de l’Homme) serait un atout ;
Avoir la maîtrise de la langue Française ;
La maîtrise des langues nationales (Swahili, Lingala) serait un atout ; et
Etre résidant en RDC.

Disponibilité

Etre disponible pendant la période allant du 02 au 16 octobre 2017 (travail sur terrain). Sans compter la période de préparation de la mission.

Contact ASF et date limite

Les personnes intéressées doivent soumettre leurs dossiers de candidature composés :

Du CV (3 pages maxima) ;
De la note méthodologique, y compris le chronogramme des tâches ; et
De la proposition financière.

Veuillez faire parvenir vos dossiers de candidature au plus tard le 21 septembre 2017 (à minuit) : [email protected] avec en objet la mention « Consultance PDH-UK» en mettant en copie [email protected] et [email protected]

Avocats Sans Frontières

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice de plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République centrafricaine, en Tunisie, au Tchad, en Zambie et en RDC.

ASF en République Démocratique du Congo

La mission permanente d’ASF en RDC a été établie il y a 15 ans, le 12 mars 2002. L’intervention d’ASF trouvait son fondement dans la valorisation du droit et au recours à un système judiciaire impartial, indépendant et de qualité ce, dans le respect des droits de l’Homme.

Actuellement, et dans le cadre de sa stratégie d’intervention, ASF se focalise sur quatre axes d’interventions majeurs:

L’accès à la justice des populations, principalement des populations en situation de vulnérabilité, via l’appui aux barreaux et aux organisations de la société civile dans le cadre de la délivrance des services d’aide légale, mais aussi dans le cadre du plaidoyer mené aux fins de l’institutionnalisation de l’aide légale ;
La lutte contre l’impunité des crimes graves (dont les crimes de guerre et contre l’humanité) ce, via l’assistance judiciaire aux victimes devant les instances judiciaires (cours, tribunaux et parquets) nationales et devant la Cour Pénale Internationale ;
La lutte contre les détentions provisoires irrégulières massives, via la sensibilisation de toutes les parties et l’assistance judiciaire aux personnes détenues ; et
La protection des droits de l’Homme et des libertés publiques, notamment via la protection légale des défenseurs des droits de l’Homme qui subissent des menaces et/ou des attaques en raison de leurs actions pacifiques en faveur de la promotion et de la protection des droits humains, ainsi qu’à travers la sensibilisation de la population sur les principes fondamentaux des droits humains pendant le processus électoral en RDC.

L’objectif général d’ASF en RDC est de contribuer à la consolidation de l’Etat de droit et à l’atteinte des objectifs de développement durable à travers le renforcement de l’accès à justice.

Termes de référence de la mission

Contexte et justification

L’objectif général de l’action vise à contribuer à la protection des droits humains en République Démocratique du Congo (RDC). Plus spécifiquement, l’action vise à soutenir les organisations de défense des droits de l’Homme, leurs membres et les autres acteurs de la société civile qui agissent en vue de la promotion et de la protection des droits humains (ci-dessous, les DDH) afin de sécuriser leur environnement de travail et renforcer leur participation aux débats d’intérêt public pendant la période électorale.

Le présent projet entend poursuivre les actions de protection conduites dans le cadre d’un précédent programme financé par DFID et exécuté par ASF, le BCNUDH et le TCC (avril 2016-mars 2017 ; ci-après, le Programme Consortium).

Au vu de récents développements du contexte social et politique, la présente proposition vise à renforcer les interventions dans le secteur, via deux résultats principaux ci-après :

Les populations, en particulier les populations vivant en milieu rural/reculé, sont informées du cadre des droits humains et des libertés publiques en lien avec le contexte électoral et sont capables de les réaliser et de les exercer ; et
Les organisations des droits de l'Homme, leurs membres et les autres acteurs de la société civile bénéficient de services de protection directe leur permettant d'exercer leur rôle en vue de la promotion et de la protection des droits humains au bénéfice de leurs communautés.

La présente offre concerne seulement le premier résultat dont les activités sont détaillées comme suit :

Résultat 1 : Les populations, en particulier les populations vivant en milieu rural/reculé, sont informées du cadre des droits humains et des libertés publiques en lien avec le contexte électoral et sont capables de les réaliser et de les exercer.

Afin d’assurer la complémentarité des interventions du secteur, la zone géographique des activités mises en œuvre dans le cadre de ce Résultat 1 sera limitée aux provinces de l’Equateur (dans sa précédente configuration) et de la Tshopo.

Les populations peuvent exercer une pression significative qui peut influencer les dynamiques sociales et politiques et l'effectivité des droits humains et des libertés publiques. Cependant, cela implique que ces populations soient suffisamment informées de leurs droits et soient en mesure de les exercer sciemment.

Dans le contexte électoral actuel, les populations sont appelées à manifester et à s’exprimer sur le devenir de leur pays et leurs voix se joignent à celles des DDH et des autres acteurs de la société civile. Ces populations sont ainsi déterminées à participer au débat démocratique en vue du changement du système de gouvernance de l'État.

Cependant, ces populations ne connaissent pas suffisamment le cadre de leurs droits (et obligations réciproques), ce qui peut avoir pour conséquence directe que certaines de leurs actions s’inscrivent en dehors du cadre légale applicable, augmentant leur vulnérabilité et les exposant davantage à des sanctions.

Parallèlement, une grande majorité de la population ont une mauvaise compréhension du rôle des DDH, ce qui peut présenter une menace directe pour ces derniers. Il est donc important d'insister sur le caractère neutre, pacifique et apolitique de leurs actions pour la promotion et la protection des droits de l'Homme.
Ainsi, il apparaît nécessaire de sensibiliser et d’informer la population à ses droits (et aux limites de ces droits), en particulier aux droits et libertés pertinents dans le cadre de la période électorale (ex : droit de communiquer ou d'exprimer une opinion, de se rencontrer ou de se réunir pacifiquement, droit de manifestation pacifique, etc.), afin de permettre à cette population de participer utilement aux débats d’intérêt public et de renforcer sa capacité à agir à cette fin. En outre, il s’agira d’informer davantage la population sur le rôle et le travail des DDH et des autres acteurs de la société civile en faveur du changement démocratique et de la consolidation de l’Etat de droit.

Une collaboration sera développée avec 8 (4 par province d'intervention) organisations de défense des droits de l'Homme (Activité 1.1), qui seront sélectionnées notamment en fonction de leur engagement dans la promotion et la protection des droits de l'Homme et la pertinence de leurs interventions dans le contexte électoral actuel.

Deux membres de chaque organisation sélectionnée seront formés (Activité 1.2 - 2 formations de 3 jours par province d'intervention pour 2 membres par OSC sélectionnée) afin de renforcer leurs capacités à organiser des campagnes d'information et de sensibilisation sur les droits de l'Homme et les libertés publiques en relation avec le contexte électoral au profit d’OSC, de médias, de journalistes, d’étudiants, d’organisations communautaires et religieuses, et plus globalement, des communautés visées par le projet. (Activité 1.3). Afin d'assurer une appropriation complète par leur organisation et un effet d'échelle, le projet entend assurer que ces formations puissent bénéficier de restitutions internes.

Le projet visera à atteindre 2000 bénéficiaires, grâce aux activités d'information/de sensibilisation suivantes:

Conférences universitaires, permettant de toucher un nombre important de jeunes adultes nouvellement en âge de voter et de contribuer aux débats politiques (organisation de 4 conférences – 2 par province d’intervention) ;
Collaboration avec des médias locaux, permettant de toucher une audience maximale et assurant une vaste couverture géographique (des campagnes médiatiques seront développées, campagnes qui bénéficieront de 3 diffusions par province d’intervention); et
Activités (débat, animation, théâtre) dans les lieux communautaires d’affluence, comme les églises, les écoles, les places publiques, les marchés, etc. (10 campagnes de sensibilisation et d’information seront développées et les OSC partenaires organiseront des activités afférentes au profit de la population deux fois par mois).

Zone géographique d’intervention

Afin d’assurer la complémentarité des interventions du secteur, la zone géographique du présent projet est focalisée sur les provinces de l’Equateur (dans sa précédente configuration) et de la Tshopo. Toutefois, en fonction des besoins, les activités de protection directe pourront être mises en œuvre sur tout le territoire de la RDC. Ainsi, les formations des formateurs se tiendront dans les villes de Kisangani et de Mbandaka.

Objectifs de la mission

Objectif général

L’objectif général de cette mission est de former les formateurs, acteurs/membres des OSCDH à organiser des campagnes d'information et de sensibilisation sur les droits de l'Homme et les libertés publiques en relation avec le contexte électoral au profit d’OSC, de médias, de journalistes, d’étudiants, d’organisations communautaires et religieuses, et plus globalement, des communautés visées par le projet.

Objectif spécifique

L’objectif spécifique de cette mission est de donner des stratégies, techniques et approche pédagogique aux acteurs de mise en œuvre du projet susmentionné, ainsi qu’aux staffs d’ASF dans la conduite et l’organisation d’une bonne campagne de sensibilisation en fonction du public, d’une part, et d’accroître leurs compétences dans la restitution des formations au bénéfice d’autres membres de leurs organisations, d’autre part.

Résultats attendus

Deux cycles ou sessions de formation continue de 3 jours sont organisées par province d’intervention,  à savoir la Tshopo et l’Equateur (respectivement dans les villes de Kisangani et de Mbandaka) ;
9 récipiendaires (8 membres des organisations de la société civile partenaires sur le projet et 1 staff d’ASF) sont formés sur les techniques de formation des adultes ;
Les participants aux formations ont acquis une bonne technique et une approche pédagogique en andragogie et ont une bonne capacité d’organiser des campagnes de sensibilisation au profit de différentes catégories de public ; et
Un module de formation est créé.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont 18 participants :

16 acteurs ou membres des OSCDH partenaires ; et
2 staffs d’ASF.

Ces participants viendront des OSCDH ciblées pour la mise en œuvre des activités du résultat 1 de ce projet, en l’occurrence les sensibilisations.

Programme et structure de l’activité

Le programme de l’activité se présente comme suit (période idéalement souhaitée):

Date/Période

Tâche

Du 08 au 14 septembre 2017

Préparation des termes de référence (TDR) et de l’appel d’offre

14-21 septembre 2017

Publication de l’appel d’offre et réception des candidatures

22-26 septembre 2017

Sélection du formateur et signature du contrat pour le premier cycle de la formation

27-29 septembre 2017

Préparation et échange sur la méthodologie ainsi que les outils de la formation dont le module, le calendrier détaillé, les questionnaires des pré et post tests, etc.

27-29 septembre 2017

Préparation administrative et logistique de la formation

02 -07 octobre 2017

Tenue de la formation à Mbandaka

09 -14 octobre 2017

Tenue de la formation à Kisangani

14-15 octobre 2017

Rapport de la formation

Approche méthodologique

L’approche méthodologique participative et interactive est recommandée pour cette formation. Le formateur devra s’assurer du niveau de connaissance des bénéficiaires et ce, en présentant quelques cas pratiques. Un pré test sera réalisé au début et un post test, à la fin, en vue d’évaluer l’amélioration de connaissance suite à la formation.

Conditions de la mission

Le consultant formateur s’engagera pour une durée de 19 jours dont environ 14 jours sur terrain y compris les jours de voyage, soit du 27 septembre au 15 octobre 2017.

La mission est organisée par ASF selon les conditions suivantes :

prise en charge des billets d’avion, du transport à domicile et des frais afférant à la mission ; et
hébergement et attribution d’un per diem.

Par convention avec ASF, le ou la consultant (e)  sélectionné (e) s’engagera notamment :

à effectuer sa mission en respectant les principes élémentaires de vigilance et de précaution ;
à respecter sans réserve toute consigne d’ASF pour sa sécurité personnelle et la bonne réalisation de la mission ; et
à n’entreprendre aucune action contraire à la mission assurée et à ne pas agir dans une autre qualité que celle de chargé de mission ASF.

Profil du consultant recherché

Les candidat(e)s qui souhaitent postuler pour la réalisation de ces formations  doivent posséder les diplômes et qualifications demandées ci-dessous :

Titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de l’éducation ou autres domaines parentés de niveau master ou supérieur ;
Expérience d’au moins  6 ans dans la formation et apprentissage aux adultes ;
Connaissance solide dans les techniques de sensibilisation aux divers publics ;
Connaissance ou expérience de l’arsenal juridique/judiciaire congolais est un atout majeur  et plus particulièrement des principes fondamentaux des droits de l’homme ;
Excellente capacités d’enseignement et d’expression ;
Parfaite maîtrise du Français. Connaissance du Kiswahili et/ou du lingala est un atout ;Disponibilité et aptitude à travailler et à voyager en RDC.

Comment postuler

Les candidat(e)s sont priés de soumettre les éléments suivants en langue française :

Les éléments de dossiers personnels

Une lettre de motivation (1 page maximum) ;
Un CV détaillé mettant en lumière les expériences pertinentes (3 pages maxima) ; et
Les coordonnées de deux personnes de référence en relation avec des prestations comparables à celles décrites dans le présent dossier.

Offre méthodologique

Une proposition technique et méthodologique montrant la bonne compréhension de l’offre de la mission (3 pages max.) ; et
Un chronogramme indicatif actualisé pour la réalisation de la mission.

Offre financière

Une proposition financière (en dollars) pour l’ensemble de la mission.

Merci de bien vouloir envoyer votre candidature complète (CV, lettre de motivation, note méthodologique, proposition budgétaire et disponibilités) à l’adresse suivante : [email protected] avec en objet la mention « Consultance PDH-UK» en mettant en copie [email protected] et [email protected]

Deadline : 21 septembre 2017

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Pour des raisons de ressources humaines limitées, seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature