Banque mondiale : Un spécialiste du développement numérique (DD) qui sera basé à Kinshasa

Banque mondiale

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine ? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d'aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l'une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à l'élimination de l'extrême pauvreté et à la promotion d'une prospérité partagée. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d'informations, visitez www.worldbank.org.

L'unité IDD04 recherche un spécialiste du développement numérique (DD) pour être basé à Kinshasa (République démocratique du Congo) et pour soutenir les pays de l'AECC2 avec un accent sur la RDC et le Burundi, mais peut-être d'autres aussi. Le français et l'anglais sont essentiels pour ce poste, et le portugais serait un atout. Le spécialiste DD relèvera du gestionnaire de pratique IDD04.

LE RÔLE DE SPÉCIALISTE DU DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

Le spécialiste DD sera responsable de :

• Contribuer à la conception, à la préparation et à la supervision des programmes d'investissement et de réforme politique liés au développement numérique financés par le Groupe de la Banque mondiale dans les pays clients, en mettant particulièrement l'accent sur la stimulation du développement de l'infrastructure de connectivité numérique par le biais de PPP et de réformes réglementaires/politiques, facilitant le développement de l'informatique numérique gouvernementale l'infrastructure, les plateformes et les services, et la promotion du développement des compétences numériques et de l'innovation.

• Conseiller les clients sur les stratégies, les meilleures pratiques et la conception de programmes pour développer les fondations de leurs économies numériques. Cela peut inclure la participation à des activités d'assistance technique et la fourniture d'une expertise technique et stratégique ad hoc sur la conception du cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel global pour le secteur des TIC et l'économie numérique au sens large, ainsi que sur les fonctions informatiques et la prestation de services numériques au sein des gouvernements.

• Fournir une expertise technique et des conseils sur une gamme de questions de politique et de réglementation des TIC afin de promouvoir la concurrence, l'investissement et l'innovation dans le secteur des télécommunications dans le but d'améliorer l'abordabilité, la qualité du service et l'accès à la connectivité numérique par les citoyens, les entreprises et les gouvernements et de stimuler le développement en aval de services numériques à valeur ajoutée.

• Fournir une expertise technique et des conseils sur les politiques, la réforme institutionnelle, le développement et l'exécution de projets pour soutenir la numérisation de l'administration publique et la prestation des services publics dans les pays clients.

• Assurer la liaison et fournir des conseils aux collègues travaillant dans d'autres secteurs (y compris l'agriculture, la santé, l'éducation, l'énergie, les services financiers, les transports, etc.) sur la façon de tirer parti des technologies numériques pour améliorer la prestation et l'efficacité des services publics dans les secteurs respectifs et pour stimuler le numérique l'innovation, l'esprit d'entreprise et l'investissement dans ces secteurs par des acteurs du secteur privé.

• Développer des approches innovantes et pratiques pour résoudre des problèmes politiques et opérationnels difficiles pour certaines activités prioritaires liées aux télécommunications, aux TIC ou à l'économie numérique

• Agir en tant que présence régionale / locale de la pratique du développement numérique et à ce titre, en coordination avec d'autres collègues et chefs d'équipe, contribuer au dialogue politique avec les hauts fonctionnaires des pays clients, les institutions régionales et les agences partenaires au développement.

• Préparer et superviser la publication de notes de bonnes pratiques et de rapports sur la politique et la réglementation dans le secteur DD.

• Réaliser des analyses économiques et financières (modèles de marché, modèles d'affaires, cas bancaires, etc.) pour éclairer les décisions sur la conception des projets, les schémas de PPP, les plans de financement, etc.

• Représenter l'unité DD et la Banque lors de forums et d'événements liés au développement numérique, ainsi que la liaison dans les domaines ci-dessus avec des partenaires externes clés

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

• Master en télécommunications, ingénierie, informatique, droit, économie, politique publique ou domaine connexe avec un minimum de 5 ans d'expérience dans la politique et la réglementation des TIC / économie numérique et / ou la conception et la mise en œuvre de projets TIC / économie numérique, ou équivalent combinaison d'éducation et d'expérience

• Excellentes compétences conceptuelles et analytiques, y compris la capacité à réfléchir de manière stratégique et innovante sur le rôle des technologies numériques pour le développement socio-économique et pour la transformation dans d'autres secteurs de l'économie. Connaissances spécifiques sur les problèmes du secteur à travers l'infrastructure et/ou les plateformes numériques

• Solides compétences techniques et opérationnelles, comme en témoignent des antécédents éprouvés en matière de soutien à la réalisation d'opérations de projets au sein de la Banque ou de types de projets/produits similaires pour d'autres entités.

• Bonne compréhension de la technologie numérique et des tendances des modèles commerciaux activés par le numérique

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature