Bureau International du Travail : un/e Expert (e) National (e) en Travail des Enfants dans les Mines (ENTEM) dans le cadre de son projet « Combattre le Travail des Enfants dans les Chaines d’Approvisionnement de Cobalt en RDC »

Organisation Internationale du Travail

Expert National en Travail des Enfants/Mines - DC

Grade: NOA  

No. du poste: KINSHASA/DC/NO/2021/01
Date de publication: 17 Février 2021
Date de clôture (minuit, heure de Kinshasa): 06 Mars 2021

Job ID: 5308 
Départment: BR-Afrique 
Unité: BP-Kinshasa 
Lieu d'affectation: Kolwezi   
Type de contrat: Durée déterminée 

Durée du contract: 12 MOIS 

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Afin de pourvoir à ce poste par sélection directe le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'Annexe I du statut du Personnel.
Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des fonctionnaires nationaux est soumis aux critères spécifiques de recrutement local et d'éligibilité. 

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l'Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d'emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

N.B : « Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein ».

Introduction

Le Bureau international du Travail (BIT) est à la recherche d’un/e Expert (e) National (e) en Travail des Enfants dans les Mines (ENTEM) dans le cadre de son projet « Combattre le Travail des Enfants dans les Chaines d’Approvisionnement de Cobalt en RDC », en sigle COTECCO. Ce projet qui est financé par le Département du travail des États-Unis (USDOL), vise à renforcer les efforts du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et les autres acteurs dans la lutte contre le travail des enfants (LTE) dans le secteur minier. Ce projet est mis en œuvre à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Le Projet COTECCO appuie les efforts le Gouvernement tant au niveau central que provincial (Lualaba et Haut Katanga), des organisations de la société civile, et du secteur prive dans l’amélioration de la LTE. Pour atteindre les objectifs lui assignés, le projet recrute Spécialiste en Travail des enfants afin de mettre en œuvre une série d’activités de renforcement de capacité des acteurs pour une application effective de la vision et la politique de la RDC dans l’élimination du TE dans les mines.  

Fonctions et responsabilités essentielles

L’Expert (e) National (e) en Travail des Enfants aura pour mission de coordonner la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des acteurs du gouvernement et des autres parties prenantes. Il(elle) va travailler en collaboration avec les acteurs du Gouvernement, national et provincial, les acteurs de la société civile, des communautés minières, du secteur privé et les autres partenaires de mise en œuvre.  Le STE sera responsable de la mise en œuvre du mécanisme de suivi et d’observation du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement des minerais de cobalt.

Sous la responsabilité et la supervision générales de la Directrice du Bureau Pays de l’OIT/Kinshasa, le/la candidat(e) retenu(e) travaillera sous la supervision directe de la Cheffe de Projet, et sera en charge des tâches suivantes :

Qualifications requises

Formation

Le/la candidat (e) doit être titulaire d’un diplôme de premier niveau dans l’un des domaines suivants : économie, droit, sciences sociales et humaines ou d’autres domaines similaires.

Expérience

Au moins deux années d'expérience professionnelle prouvée dans le secteur minier précisément dans les domaines de la diligence raisonnable des chaines d’approvisionnement, les droits de l’homme et du travail des enfants. Des connaissances approfondies du secteur minier artisanal congolais et les problèmes qui affectent ses chaines d’approvisionnement. Une très bonne maitrise de la problématique du travail des enfants dans l’artisanat minier en RDC ; une démonstration des connaissances des standards et normes internationaux relatifs à la diligence raisonnable, du cadre légal et politique national, des conventions internationales sur le travail des enfants ainsi que et les bonnes pratiques nationales et internationales sur le secteur minier. Une expérience similaire avec le système commun des Nations Unies ou une organisation internationale est un atout.

Langues

Excellente maitrise du français. La capacité à pouvoir lire, s’exprimer et rédiger en anglais sera considérée comme un atout

Compétences

Les compétences et aptitudes professionnelles suivantes sont également importantes pour ce poste :

Excellente capacité en rédaction et en communication avec une maitrise de la grammaire française.
Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre 
Expérience pratique de l’informatique y compris une maitrise de Microsoft WORD, EXCEL, PowerPoint.
Aptitude à travailler avec des données et des documents confidentiels.
Capable de travailler en équipe et dans un environnement diversifié dans le respect des autres.
Solides compétences analytiques et capacité à justifier les exigences et les approches de la résolution des problèmes.
Aptitude d’adaptation aux changements.
Capacité à travailler de manière indépendante, rapide, précise, à prendre des initiatives et des responsabilités.
Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
Capacité à interagir avec les gens avec tact et diplomatie.
Connaissance des règles et règlements financiers utilisés par les organisations internationales ou les dministrations publiques.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - [email protected] - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature