Cap Santé: expert en organisation et conduite d’ateliers

Programme 2016 d’appui AUX zoneS de santé ruraleS en RD Congo

Référence de la publication : PA 2016/MA/ATDPS

APPEL A CANDIDATURE NATIONALE POUR UNE MISSION D’ORGANISATION D’UN ATELIER PARTICIPATIF D’ANALYSE DE L’ETAT DU SYSTEME DE SANTE DANS LA NOUVELLE DIVISION PROVINCIALE DE LA LOMAMI EN R.D CONGO

CONTEXTE 

Cap Santé intervient depuis 2009 dans l’actuelle province de la Lomami via un programme pluriannuel d’appui au système de santé et aux initiatives des organisations de la société civile locale qui ont un impact direct sur la santé. Entre 2009 et 2012, cette intervention a été focalisée sur la Zone de santé de Kabinda.

L’intervention de Cap Santé est cofinancée principalement par la Direction Général au Développement (DGD) en Belgique et son objectif général est de contribuer au bien-être de la population par l’amélioration de l’accès aux soins de santé, surtout pour les plus défavorisés. Il s’agit d’un programme multisectoriel qui comprend 6 axes complémentaires :

Renforcement des capacités : La priorité est accordée à la formation et au recyclage en gestion des soins de santé primaires des membres des équipes cadres et des prestataires de soins, y compris par la fourniture des outils de base.
Infrastructures et logistique : L’architecture des lieux de soins est généralement inadéquate. L’intervention permet de réhabiliter ou reconstruire selon les cas  des centres de santé/maternités mieux adaptés à leur mission (10 réhabilités et 9 reconstruits entre 2010 et 2015). Leur logistique est renforcée par du matériel médical de base, des kits solaires robustes pour l’éclairage; des incinérateurs et des citernes pour l’eau de pluie.
Participation communautaire : Pour chaque centre de santé réhabilité, le comité de développement sanitaire (CODESA) a été redynamisé. Les bénéficiaires sont ainsi impliqués depuis l’analyse initiale des problèmes jusqu’à la mise en œuvre des activités.
Eau et latrines hygiéniques : La mauvaise qualité de l’eau de source et le manque de latrines hygiéniques exposent la population à une grande morbidité. Avec un cofinancement de l’Unicef, notre programme a permis d’aménager 58 sources d’eau communautaires pour environ 10.000 ménages de 2010 à 2015 et de soutenir 8.000 ménages dans la construction des latrines hygiéniques.
Accès aux soins de santé : Les coûts de soins constituent pour une majorité des ménages en milieu rural un obstacle important pour accéder aux soins malgré l’amélioration de l’offre. C’est ainsi que notre programme appui la Mutuelle de Santé de Kabinda (MSK) opérationnelle depuis 2012 après une grande enquête auprès de ménages. Elle permet aux adhérents d’avoir une couverture de 85% des frais de soins de santé dans un centre agréé pour 4 épisodes maladie par an, moyennant une cotisation.
Revenus et alimentation : L’agriculture est la principale source de revenus dans les ZS de la DPS Lomami. Le programme soutient la coopérative agricole «Kibungie Mudimi » qui encadre plus de 300 membres chefs de ménages avec comme objectif l’amélioration du rendement des exploitations agricoles et de la protection sociale via la MSK.

Après 5 ans d’appui à la ZS de Kabinda, Cap Santé a opté, après échanges avec les autorités sanitaires provinciales, pour la diffusion de son intervention dans les ZS de Kalonda-Est et de Ngandajika en appuyant également la nouvelle Division Provinciale de la Santé (DPS) de Lomami. Cette dernière est en cours d’installation depuis son avènement officiel fin 2014. Dans le cadre de son programme 2016, Cap Santé prévoit d’accompagner l’installation effective de cette DPS et le renforcement des capacités de son équipe cadre pour lui permettre de rapidement mieux jouer son rôle d’encadrement des ZS et de renforcer ses compétences dans l’élaboration d’un programme provincial de développement sanitaire réaliste basé sur des analyses effectuées au niveau des ZS. C’est dans cette vision qu’est lancé le présent appel à candidatures. 

OBJECTIF

L’objectif du présent appel à candidatures est de recruter un expert en organisation et conduite d’ateliers participatifs d’analyse dans le secteur de la santé et qui devra aboutir à la production de l’arbre à problème ainsi que de l’arbre à solution (besoins et défis, objectifs mesurables à atteindre, bénéficiaires précis, orientations méthodologiques pour assurer la durabilité et l’appropriation) traduit en cadre logique pour l’amélioration de la performance du système de santé dans la :

 ZS de Kalonda Est 
 DPS de Lomami

Les rapports de ces 2 ateliers serviront de référence à la ZS de Kalonda-Est et la DPS de Lomami pour l’élaboration de leurs programmes de développement sanitaire.

L’atelier de Kalonda-Est est à réaliser avant celui de la DPS Lomami  pour permettre à cette ZS de contribuer au mieux dans l’analyse au niveau de la DPS.

PROFIL

Nous cherchons un expert national (RD Congo) possédant le profil suivant :

- Etre actif dans le secteur de la santé en RD Congo

- Avoir une connaissance et une expérience solides en organisation et conduite d’ateliers d’analyse conjointe notamment dans le secteur de la santé en RD Congo ou dans la région des Grands Lacs

 - Posséder une excellente connaissance des méthodes et techniques de conduite d’un atelier participatif d’analyse

- Avoir une forte capacité d’écoute et d’analyse

- Avoir une bonne capacité en matière de rédaction des rapports

OBLIGATION DU CANDIDAT

Le candidat a une obligation des résultats et doit s’engager à :

- Tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs de ses 2 ateliers

- Respecter les échéances fixées pour la tenue de chaque atelier et la remise du rapport.

Dans ce cadre, il :

- Met au point des outils et une méthodologie pertinents

- Conduit l’atelier d’analyse participatif sur le système sanitaire dans la ZS de Kalonda-Est et à la DPS Lomami selon le calendrier convenu 

- Analyse les propositions récoltées lors de ces ateliers 

- Anime une séance de validation des résultats de chaque atelier par les participants

- Rédige un rapport  sur  chaque atelier et formule ses recommandations

MODALITES DE SOUMISSION

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 30 Aout 2016 par E-mail avec la mention            « Proposition d’organisation d’un atelier d’analyse conjointe dans la Zone de santé de Kalonda et la DPS Lomami en RD Congo», à l’adresse suivante : [email protected]

 Avec copie à : [email protected] ; [email protected]  et [email protected]   

Les dossiers de candidature devront comprendre :

- Le curriculum vitae détaillé du consultant

- Une lettre de motivation

- Une proposition détaillée de la méthodologie et l’approche globale avec un échéancier de réalisation

- Proposition financière incluant tous les frais de l’atelier et une proposition de calendrier

Pour tout autre renseignement, veuillez contacter :

- Le Chef de Division Provinciale de santé de Lomami : [email protected]

- Ou le bureau Cap Santé programme-RD Congo : [email protected]  en réservant copie à  [email protected]  

Seul (e) le (la) Consultant (e) sélectionné (e) sera contacté (e) pour les dispositions de signature de contrat, la finalisation de la méthodologie, des guides de récolte des données et pour les dispositions de voyage et séjour dans la province de Lomami.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature