[A logo with a green leaf and blue letters AI-generated content may be incorrect.]
Préparation opérationnelle pour le pool de risque 4 en RDC dans la ville de Kindu
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR UN CONSULTANT OU CABINET DANS LE CADRE DE POOL DE RISQUE 4.
En 2024, Caritas-Développement Kindu en partenariat avec CAFOD avec le fonds de Start Ready a appuyé l'installation des balises communautaires à Kindu. Le choix des sites a été basé sur une série de critères spécifiques visant à maximiser l'efficacité des dispositifs et à assurer leur durabilité. Parmi ces critères figure la résistance aux intempéries, cela veut dire que les sites offrent une protection naturelle ou structurelle contre les dommages potentiels causés par des phénomènes climatiques extrêmes tels que les inondations ou les vents violents.
Un autre critère présentant des déficits c’est celui du rapport visibilité et sécurité : certaines personnes pensent qu’il faille faire un équilibre entre visibilité et la sécurité (endroits visibles vis-à-vis d’endroits très mouvementés)
La situation sur le terrain est que sur les 7 balises initialement mises en place, seules 3 sont encore opérationnelles, tandis que quatre ont disparues/tombées. Les premiers échangent évoquent que certaines balises se sont détériorées en raison d’une installation inadéquate : elles n’avaient pas été suffisamment ancrées dans le sol, et le ciment utilisé n’était pas adapté aux conditions des zones riveraines (il ne s’agissait pas d’un ciment à prise rapide).
Nous sollicitons ainsi l’expertise d’un consultant ou un cabinet dans nous faciliter à :
Dégager les causes réelles de faible durabilité de ces balises
Proposer les mesures de redressement
Les personnes et ou les cabinets intéressés par l’appel devront soumettre au plus tard 28 novembre 2025 leur offre technique (compréhension de la mission, méthodologie, calendrier ne dépassant pas 10 jours) et financières (estimation détaillée des coûts en dollar américain) des tâches demandées.
Ces personnes et ou ces cabinets devraient répondre aux critères ci-après :
Avoir une équipe multidisciplinaire du niveau universitaire en génie civile, architecture, géologie et génie de l’environnement
Avoir réalisé des travaux dans les domaines de construction et d’hydraulique
Avoir des compétences sur l’hydrologie
Être établi en RDC, idéalement dans la ville de Kindu ou avoir des réseaux permettant d’opérer à Kindu
Prendre en charge soit même les coûts de collecte des données devant facilitées l’élaboration de l’offre
N.B : Pour plus de détails prière vous adresser à la Caritas Kindu qui pourra mettre à votre disposition le rapport d’installation des balises à [email protected] avec copie à [email protected].





