CEJP: DIRECTEUR D’IMPRIMERIE ET DU SERIGRAPHE

CONFERENCE EPISCOPALE NATIOANALE DU CONGO

COMMISSION JUSTICE ET PAIX

CENTRE INTERDIOCESAIN

B.P. 3258

KINSHASA-GOMBE

 

Projet : "Promotion de la gouvernance participative pour le développement de la population de la province de Maniema"

APPEL A CANDIDATURES  POUR LES POSTES DE DIRECTEUR D’IMPRIMERIE ET DU SERIGRAPHE AU SEIN DE LA CEJP POUR SA CELLULE DE LIAISON PARLEMENTAIRE PROVINCIALE- CLPP/MANIEMA

INFORMATIONS SUR LES 2 POSTES VACANTS

Dans le cadre de ma mis en œuvre de son projet conjoint avec Christian Aid dénommé "Promotion de la gouvernance participative pour le développement de la population de la province de Maniema" et financé par l’Union Européenne, la CEJP/CENCO cherche à récruter deux  agents qualifiés, dynamiques et motivées pour les postes de «Directeur d’Imprimerie» et de «Serigraphe» devant œuvrer au sein de la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale CLPP située à Kindu, Province du Maniema.

Le projet de Promotion de la gouvernance participative au Maniema a pour objectifs de contribuer au développement de la population de la province du Maniema par la promotion des échanges entre le pouvoir public et les Organisations de la Société Civile (OSCs) par le renforcement des capacités de la Cellule de Liaison Parlementaire de la Province (CLPP), de 02 Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) et de 50 Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP), régroupés en 5 Pools,  dans leur promotion de l’interaction et des stratégies d’influence auprès des élus et des autorités locales.

Le projet susmentionnee prévoit l’implintation d’une imprimerie pour soutenir le travail de communication et produire  tous les outilsde communication à temps réel et en quantité suffisante.

Pour matérialiser ces visées, le projet prévoit, entre autre,  l’installation à Kindu d’une industrie graphique destinée à soutenir le travail de communication et de capitalisation du projet. Tous les supports de communication du projet () seront produits en quantité suffisante et dans un temps record à Kindu.

En vue de faire assurer le fonctionnement de l’Imprimerie au Maniema et ainsi permettre le progrès du projet vers l’atteinte des résultats, la CEJP recrute dans le cadre du present appel un Directeur de l’Imoprimerie ainsi qu’un Serigraphe.

LES CRITERES FONDAMENTAUX LIES AUX 2 POSTES VACANTS

Types des contrats : Contrats de travail à durée déterminée.

Lieu d’affectation : Kindu

Date de prise de fonction : dès que le recrutement est effectif

Date limite de dépôt de candidatures : Le 25 Septembre 2015 à 15 heures locales de Kinshasa.

Description d’emploi de Directeur ou Directrice (no 1) 

DEFINITION / MISSION
 
Le Directeur coordonne toutes les activités de l’impression, en assure le bon fonctionnement et rend compte au comité de gestion de l’impremerie qui serq mis en place par les différents possesseurs d’enjeux du projet. En plus de la coordination d’ensemble, il dirige le personnel de l'imprimerie, organise le travail, contrôle la qualité des productions de l’Imprimerie pour répondre aux demandes des services. Il assure le conseil et l'assistance technique aux services de la collectivité.
 
ACTIVITES PRINCIPALE

Définition, mise en œuvre et suivi du programme de production de l'imprimerie;
Conception technique des maquettes de documents, d'ouvrages, d'affiches... ;
Contrôle de la production et de la diffusion  de tous les tirages demandés par les acteurs du projet ;
Assure les relations avec les fournisseurs et prestataires de services ;
Gestion de tous stocks nécessaires au fonctionnement
Gestion budgétaire de l'imprimerie ;
Gestion et maintenance du matériel ;
Encadrement de l'équipe de production.

Activités spécifiques :

Préparation de l'acquisition des équipements et logiciels et leur mise en place ;
Conseil sur l'investissement et le renouvellement du matériel.

COMPETENCES
Savoir faire techniques et relationnels

Avoir un diplôme universitaire sur l’impremerie moderne (Imprimeur)
A défaut du diplôme universitaire, justifier d’une expérience de plus 8 ans dans le métier d’imprimeur
Avoir une compétence avérée dans le domaine informatique, notamment le design de publications
Organiser le travail en fonction des objectifs de production ;
Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés ;
Intervenir et réagir rapidement en cas d'incident altérant le processus de fabrication ;
Apporter une assistance technique aux agents ;
Suivre la gestion du budget de fonctionnement ;
Animer et gérer des équipes;
Gérer un stock de consommables.

Connaissances

Evolutions des techniques de l'imprimerie;
Avancées en  divers outils informatiques;
Une bonne maîtrise de la gestion budgétaire et de la tenue de comptabilité ;
Techniques du management opérationnel;
Réglementation et consignes d'hygiène et sécurité ;
Une bonne communication orale et de la négociation.

Expérience professionnelle : au moins 5 d’expérience professionnelle des postes ou occupations professionnelle de nature similaire pour les candidats justifiant d’un diplôme universitaire en imprimerie ou autre qualifications similaires ; au moins 8 pour les gens ne disposant pas d’un diplôme universitaire mais justifiant des compétences suffisantes.

CONDITIONS D'EXERCICE

Etre habitué dans les conditions du travail au sein d'une imprimerie nécessitant des déplacements entre les différentes machines et de pénibilité oculaire et à l'environnement professionnel comportant des nuisances (bruit, odeur) et risques (produits chimiques).

1.2.Description métier sérigraphe (no 1)

Travaillant exclusivement sous la direction du Directeur de l’Imprimerie, le sérigraphe (qui est à la fois technicien et artiste À la fois technicien et artiste,) imprime en grand format des dessins ou des motifs de façon répétée sur divers matériaux : carton, bois, métal, céramique, tissu, verre…

Il peut répondre à une commande passée par un client ou proposer lui-même un projet. Dans les deux cas, le produit fini doit correspondre parfaitement aux attentes de la clientèle, avec qui le sérigraphe a des contacts fréquents.

En fonction de l'organisation de l’entreprise et de sa taille, le sérigraphe réalise tout ou partie des opérations d’impression : préparation de la “forme imprimante” (surface-écran avec toile de meunier), composition des teintes, préparation des encres, calcul de la quantité d'encre nécessaire au tirage, réglage des machines et des séchoirs, et enfin impression sur table manuelle ou mécanique.

Pour ce qui concerne, en amont, la composition du motif à imprimer, le travail à la main se fait de plus en plus rare. Le dessin se fait le plus souvent sur des logiciels de PAO (production assistée par ordinateur). De même, les découpes sont numérisées et l'impression est souvent automatisée.

Une fois les supports imprimés, le sérigraphe les transmet pour finition avant leur livraison.

Dans une imprimerie ou en atelier, le sérigraphe exerce presque toujours debout, dans les odeurs de solvants et dans le bruit (la nuisance sonore est néanmoins atténuée grâce à la généralisation des cabines de pilotage insonorisées).

Expérience professionnelle : Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans des postes ou occupations professionnelle de nature similaire.

Langues

La maîtrise du français est obligatoire tandis que la connaissance du swahili sera un atout à considérer.

Les dossiers de candidatures complets (lettre de motivation, CV, copies des diplômes, au moins trois références) sont à envoyer par e-mail à l’adresse : [email protected] avec copies à [email protected] et/ou à déposer au Secrétariat de la Commission Episcopale Justice et paix situé au Centre interdiocésain de Kinshasa/Gombe ou encore auprès du secrétariat de la CLPP/Maniema à Kindu. Seuls les canditats présélectionnés seront contactés.

CEJP/CENCO

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature