Centre de Ressources Mosala : Appel à projets pour la deuxième édition Cohorte d'incubation

[Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et plein air]

OUVERTURE DE L’APPEL A PROJETS POUR LA DEUXIEME COHORTE D’INCUBATION

Inscrivez-vous jusqu’au 25 mai 2022

 ÉCRIVEZ L’HISTOIRE DE VOTRE QUARTIER AVEC LE CENTRE DE RESSOURCES MOSALA

Vous avez une idée de projet qui vous trotte dans la tête ? Un projet qui pourrait améliorer la vie quotidienne de votre famille, de vos amis ou d’autres Kinois ? Vous rêvez de devenir entrepreneur dans votre quartier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous entreprenez déjà, mais vous aimeriez mieux organiser votre activité ? Vous souhaitez tester le potentiel de votre idée et déterminer s’il existe vraiment des clients et si vous pourriez en faire un business ? Alors ce programme d’incubation est fait pour vous !

Nos coaches vont vous aider à organiser votre projet avec efficacité et créativité.

Contexte

Le Centre de Ressources Mosala est un dispositif multi services et multi partenarial visant à accompagner 5000 jeunes (50% de femmes) dans leur insertion professionnelle dans la ville de Kinshasa. Adossé au Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers et accompagné dans sa mise en œuvre par le programme KinEmploi de l’Agence Belge de Développement (Enabel).

Notre but

Vous donner des techniques pour comprendre vos clients potentiels et bien les cibler ;
Vous permettre d’évaluer le potentiel financier de votre projet ;
Vous fournir la boîte à outils qui vous accompagnera dans votre projet entrepreneurial ;
 Vous permettre de gérer votre argent, votre temps ou votre équipe, jour après jour ;
 Vous donner les clés pour démarrer et poursuivre le développement de votre projet ;
Vous ouvrir à un réseau local et national d’entrepreneurs.

Les coaches du programme KinEmploi ont été formés aux meilleures techniques récentes de création de projet d’entrepreneuriat et de gestion de projet.

Déroulement du programme

Nous vous proposons un programme d’accompagnement professionnel, inspiré des meilleures pratiques de création d’entreprises et de gestion. Ce programme vous permettra de découvrir des outils efficaces et adaptés à votre quotidien d’entrepreneur.

Dates du programme  

De juin à septembre 2022

Fréquence des sessions de coaching

Des modules intensifs à raison de 2 jours par semaine (le calendrier précis sera envoyé aux porteurs de projet sélectionnés)

Lieu des sessions de coaching

 Centre de Formation Professionnel Don Bosco : Tshangu et Mont-Amba
Centre de Formation Professionnel Don Bosco Café Mozart : Funa et Lukunga

Prêt.e(s) à relever le défi ?

Public cible 

Nous souhaitons accompagner les jeunes femmes et hommes (18-35 ans) issu.e.s des quartiers de Kinshasa, afin de les aider à développer leurs projets d’entrepreneuriat. Quelques exemples de thématiques : Modélisme (couture), chaines de valeur agroalimentaires, pâtisserie, restauration, beauté, coiffure et esthétique, services digitaux, gestion et recyclage des déchets, et autres types de projets innovants, … Surprenez-nous !

Les projets portés par des individus en équipe sont prioritairement ciblés. Pour chaque projet, nous acceptons un maximum de 3 personnes solidaires et partageant une même vision.

 Attention, ce programme d’incubation ne vise pas uniquement les projets à fort potentiel de croissance ! Il vise aussi les porteurs de projet qui souhaitent améliorer leurs activités ou créer de l’emploi.

Les candidatures des jeunes femmes sont vivement encouragées.

Ce que vous devez avoir :

Une idée ou un projet en démarrage que vous voulez développer (ssi votre revenu mensuel actuel généré est inférieur ou égal à 100 dollars) dans l’une de filières ci-haut citées.
L’idée ou le projet en démarrage proposé devra être réaliste, rentable, innovant, apporter une valeur ajoutée et être porteur d’emplois durables et décents.
Le coût total du projet estimé ne doit pas dépasser 3.000 dollars.
Du temps en suffisance pour travailler sur votre projet (2 jours par semaine + descentes sur terrain).
Disposer d’un espace approprié où le projet sera mis en œuvre et si cela n’est pas possible maintenant, vous serez en mesure de trouver un bon endroit.
Une équipe disposant des compétences techniques et expérience nécessaires pour mener à bien le projet.
Une attitude de super héros … notre programme va vous faire dépasser vos limites !

Ce que vous devez faire pour vous inscrire

Deux options s’offrent à vous pour nous partager votre idée de projet et votre motivation au plus tard le 25 mai 2022.

Répondez aux questions directement dans le formulaire en ligne suivant :

https://forms.gle/u112ZkJZ3dhVJNPp9

Téléchargez le formulaire sur le lien suivant :

https://docs.google.com/document/d/1jd-CxjHBDrfUKcPBDyAbXtq6HDAcgIdS/edi...

et nous l’envoyer à l’adresse suivante : [email protected]

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature