Chargé(e) des finances et administration

Diakonia est en train de recruter un Chargé des finances et administration motivé avec une expérience avérée dans l’appui des organisations partenaires pour l’atteinte des résultats. Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Pays :DRC

Titre du poste : Chargé(e) des finances et administration 

Besoin :1 poste

Lieu d’affectation :Kinshasa

Département : Finance et administration

Superviseur Direct : Représentant - Pays

Catégorie/ Grade : Cadre de collaboration

Type de contrat : Contrat à durée determinée

Durée de Contrat : Une année renouvelable 

Disponibilité Immédiate

Horaire de travail Temps plein de 08h30 à 16h30

Date de publication de l’offre : 7 septembre 2018

Date de clôture : 27 septembre 2018

I.Contexte

Diakonia est une ONGI de droit suédois créée en 1966. Elle est implantée en RDC depuis 1999 et intervient dans les domaines de la Démocratie, Droits humains, Justice sociale et économique ainsi que de  l’humanitaire. Le genre, l’environnement et la sensibilité aux conflits sont ses thématiques transversales. Sa mission consiste à lutter contre la pauvreté en s’attaquant aux structures politiques, économiques, sociaux et culturels injustes qui génèrent des inégalités, la pauvreté, l’oppression et la violence. 

Diakonia travaille avec environ 400 organisations partenaires dans 30 pays à travers le monde. En

Afrique Sub-Saharienne, elle emploie 100 personnes dans ses bureaux de pays au Mozambique, RDC, Zimbabwe, Zambie, Ouganda, Kenya, Somalie, Mali et Burkina Faso. Son siège régional est basé au Kenya.

Diakonia travaille avec les personnes les plus vulnérables, les partenaires locaux et les autres acteurs partenaires stratégiques en vue de promouvoir la vie dans la dignité pour tout être humain sans discrimination aucune. 

Actuellement Diakonia met en œuvre trois Programmes à savoir : le Programme CIVSAM, Projet d’appui au Renforcement du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile et le Programme de renforcement de la société civile pour une vie dans la dignité pour tous. 

L’exécution de ces programmes exige le recrutement d’un personnel qualifié pour renforcer l’équipe de gestion.

II.Sommaire (Objectif du poste)

Sous la supervision directe de la Directrice Pays en RDC, le/la Chargé(e) des finances et de l’Administration est responsable de la gestion administrative et financière. Il/Elle est chargé(e) de fournir un appui essentiel à l’élaboration et la gestion des finances, à la budgétisation ainsi qu’à la gestion des subventions et des ressources humaines afin d’assurer une utilisation transparente et efficace des ressources de l’organisation dans le respect des politiques, des procédures et des exigences des bailleurs de fonds approuvées.  

III.Fonctions et responsabilités essentielles 

Le Chargé de finance et administration est responsable de la gestion financière et administrative de l’ensemble du bureau Diakonia et des budgets des partenaires. Son travail va consister à : 

Assurer le rapportage financier interne et externe dans le temps
Coordonner la gestion des subventions dans le respect des exigences des partenaires techniques et financiers et entrer en contact avec le point focal des bailleurs de fonds en matière financière,
S’occuper de la gestion du processus de l’audit (de la préparation à l’application des recommandations en passant par le déroulement, la finalisation des rapports et des lettres de management, et la finalisation dans le système de gestion de Diakonia ;
Coordonner l’équipe de Finances et Administration par délégation de la Directrice pays ; -    Gérer le registre du personnel sur la paie, les congés, la pension, les taxes, etc.
S’assurer de la conformité avec la législation nationale sur l'enregistrement, la fiscalité, les  assurances et autres exigences réglementaires en vigueur.
Veiller à la conformité de Diakonia aux enregistrements légaux ;
Superviser les aspects logistiques et surveiller les enregistrements légaux ;
Suivre l’exécution des budgets et des dépenses du bureau et des partenaires selon les procédures et les politiques de Diakonia ;
Accompagner et renforcer les capacités des partenaires sur les aspects financiers et administratifs et évaluer leurs rapports financiers
Accompagner l’écriture des projets/programmes dans les aspects financiers
Gérer les contrats des staffs et des partenaires
Assurer l’application de manuel des procédures et la promotion du bien-être du personnel   - Effectuer toutes les autres tâches demandées par la Directrice-Pays nationale.

IV.CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES

Etre Titulaire au minimum d’une licence (commerce, comptabilité, finances) ou autre domaine  pertinent.
Avoir des compétences professionnelles en comptabilité - Chartered / CertifiedAccountant (CPA, ACCA) ou autre titre comparable / équivalent et de la tenue des comptes.
Avoir des compétences en informatique/Word/logiciel comptable
Haute intégrité et relation interpersonnelle
Bon leadership et expérience de la gestion des ressources humaines
Bonne connaissance de la langue française et de l’Anglais
Un minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine dans une ONGI
Expérience dans la gestion des fonds des partenaires techniques et financiers.

V.PROCEDURE DE DEPOT DE CANDIDATURE

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures sur le site: https://recrutement.sesomo.cd au plus tard  jeudi, le 27 septembre 2018, à 16h30.

Elles doivent cliquer sur « APPLY NOW » à côté de l’offre intitulée « Chargé(e) des finances et administration – ID 100 » et suivre la procédure indiquée.

Le dossier de candidature doit contenir :

La lettre de motivation 
Le CV avec trois références des anciens employeurs
Les copies de ou des diplômes et certificats
Les copies des attestations de services rendus  

Seuls (es) les candidats (es) sélectionnés (es) seront contactés (es). Tout dossier transmis ne peut être retiré. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. A compétence égale, la candidature féminine est privilégiée.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (75)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)