Christian Aid et CEJP: fournisseur

Projet : "Promotion de la gouvernance participative pour le développement de la population de la province de Maniema"

TDRS POUR LE RECRUTEMENT D’UN FOURNISSEUR SPECIALISE POUR L’ACQUISITION ET L’INSTALLATION D’UNE IMPRIMERIE AU MANIEMA

INFORMATIONS GENERALES

Lieux : Kindu et Kinshasa                                                   

Début de la consultation :                10 Septembre  2015

Date limite de la consultation :       30 septembre  2015

Durée de la consultation :                 18 jours

Contexte et Justification

La  République Démocratique du Congo, RDC en sigle, est un pays où plus de des habitants vivent en dessous du seuil de la pauvreté (DSCRP 2006, Banque mondiale 2011), la population vit dans une inquiétude permanente quant à son devenir. Elle s’emploie de diverses façons à la recherche de l’amélioration de ses conditions de vie qui semblent venir a pas de tortue si pas de caméléon. Une des causes de sa misère, telle que révélée dans plusieurs études (Banque mondiale 2011, Indice Ibrahim sur la gouvernance 2011, …), se trouve dans la mauvaise gouvernance de l’Etat.

Ainsi donc, une façon de pallier à ce déficit est de s’investir dans une influence stratégique sur l’élaboration des textes des lois et réglementations diverses qui régissent les différents aspects de la vie dans le  pays et cela à tous les niveaux en prenant en compte les besoins réels de la population. Organisées à travers à la base, les populations de la Province du Maniema concernées par le projet participeront à la formulation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques au niveau de la Province. Les politiques sectorielles ainsi élaborés avec leur concours seront appliquées pour résoudre les problèmes spécifiques de chaque communauté concernée. Ce qui conduira au développement intégré de ces communautés, autrement dit, améliorera leurs conditions de vie dans les domaines concernés par les décisions prises  et appliquées. Le même développement se veut durable par le fait qu’il émane des modes de vie d’un peuple et qu’il soit construit sur la base de ses réalités de vie et de sa culture. Ce qui  constitue au final un acquis cher à la population qui le conservera le plus longtemps possible étant donné que cela fait partie de ses mœurs. En votant et en appliquant au moins trois édits d’intérêt communautaire dans la  province, l’action aura donc résolu au moins un problème à l’avantage de plus ou moins 1.979.100 d’habitants dont 51% des femmes et plus de 8.000 pygmées vivants dans la province d’intervention

Présentation du projet

Le projet de Promotion de la gouvernance participative au Maniema a pour objectifs de contribuer au développement de la population de la province du Maniema par la promotion des échanges entre le pouvoir public et les Organisations de la Société Civile (OSCs) par le renforcement des capacités de la Cellule de Liaison Parlementaire de la Province (CLPP), de 02 Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) et de 50 Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP), regroupés en 5 Pools,  dans leur promotion de l’interaction et des stratégies d’influence auprès des élus et des autorités locales.

Le projet va travailler avec l’Assemblée provinciale du Maniema ; le Gouvernement provincial, 44 Collèges Exécutifs Locaux des Villes, Communes, Secteurs/Chefferies, toutes les OSCs du Maniema et 1 979 100 habitants de la province de Maniema.

Contexte et justification de l’appel

Pour matérialiser cette vision, le projet prévoit, entre autre,  l’installation à Kindu d’une industrie graphique destinée à soutenir le travail de communication et de capitalisation du projet. Tous les supports de communication du projet (Bande dessinée, feuillet, bulletin, dépliant, affiches de sensibilisation…) seront produits en quantité suffisante et dans un temps record à Kindu.

En vue de faire face à toutes les  exigences techniques relative à l’acquisition et l’installation d’une imprimerie à Kindu (Maniema) et ainsi faciliter le progrès du projet vers ses résultats, la CEJP recrute par appel restreint  un cabinet (entreprise) spécialisé€ dans la fourniture des équipements d’imprimerie, leur gestion, la maintenance et la formation des imprimeurs sérigraphes locaux.

V. Objectif de l’offre : recrutement d’un cabinet professionnel capable de proposer un dossier technique comprenant les types des machines appropriées et adaptées aux réalités de Kindu , les coûts relatifs à l’acquisition des équipements, leur installation et de la formation des agents, tout en proposant aussi un plan de durabilité.

Méthodologie

 La procédure de sélection suivra les étapes suivantes :

Publication de l’avis d’appel d’offre par la CEJP ;
Sélection de meilleurs dossiers reçus, sur base du rapport qualité-prix, sera fait par un panel fait des agents de CAID, ceux de la CEJP et, éventuellement sous assistance un conseil technique externe;
Les candidatures présélectionnées sont invitées à défendre leurs offres de services devant le panel-ci haut;
Commande et signature de contrat de prestation/fourniture par CEJP;
Livraison des équipements, expédition et installation à Kindu par le prestataire des services sélectionné avec le concours logistique de la CEJP,
La formation des agents recrutés par la CEJP par le prestataire

Profil du fournisseur de services

Le candidat doit  répondre au criterium ci-dessous :

Etre une entreprise ou un cabinet disposant d’une expertise de plus de 5 ans  dans le domaine de la fourniture, installation et formation en industrie graphique ;
Etre reconnu en tant que tel par l’état congolais ;
Apporter la preuve des capacités d’accompagnement technique dans tout le processus de décision de la CEJP
Faire la preuve d’une expertise qui va plus loin que le simple conseil d’achat en matériel, notamment, en conseillant CEJP sur les méthodes de production, les ressources nécessaires, les pièges à éviter ainsi que la relation avec les destinataires finaux des productions ;

Posséder une expérience dans le domaine de l’infographie et des techniques d’imprimerie qui permet, durant la première année, un accompagnement du personnel de l’Imprimerie dans toutes les phases de production. Cet accompagnement permanent devra au finish apporter une  formation continue et une efficacité accrue afin que l’Imprimerie soit toujours capable de fournir des travaux de qualité dans les meilleurs délais ;
Déposer un dossier complet comprenant : la reconnaissance par l’administration congolaise  l’offre des matériels/machines et leur installation à kindu, les prix y afférents, la garantie, la stratégie de formation de sérigraphe, et la proposition de stratégie de durabilité.

Les dossiers devront être transmis par mail à [email protected] avec copies à [email protected] et à [email protected] au plus tard le mercredi 30 septembre 2015 à 16h00, heure de Kinshasa.

Fait à Kinshasa, le 08/09/2015

Pour Christian Aid et la CEJP

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature