COGINTA : Un Chargé de projet national qui sera basé à KInshasa

AVIS DE RECRUTEMENT

Chargé de projet national

L’Association Coginta (COGINTA) met en œuvre un projet financé par le département d’Etat américain visant à renforcer les capacités de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise pour enquêter sur les allégations d’abus commis par des membres de la PNC (Strengthening IGPNC capacities to investigate allegations of PNC abuses).

Dans ce cadre, COGINTA recrute un chargé de projet national, à plein temps, basé à Kinshasa (République Démocratique du Congo) pour 17 mois, avec des déplacements réguliers à prévoir à Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Goma et Bukavu.

La prise de poste est attendue pour Avril 2023 au plus tôt et Juin 2023, au plus tard.

1.Notre organisation

L’Association Coginta est une organisation non-gouvernementale, apolitique, areligieuse et reconnue d’utilité publique, spécialisée dans la gouvernance judiciaire et sécuritaire, la cohésion sociale, la gestion et la prévention des conflits, la résilience et le développement communautaire.

L’objectif de COGINTA consiste à soutenir les gouvernements hôtes dans le renforcement des institutions judiciaires et sécuritaires dans le respect des normes et principes de l’état de droit, et à améliorer l’efficacité des institutions policières dans la prévention de la violence, de l’insécurité et de la criminalité, afin de promouvoir un environnement propice à la paix, au développement et à la cohésion sociale.

COGINTA dispose d’un siège à Genève et de représentations nationales et régionales en Belgique, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mozambique, Niger, Tchad et R.D. Congo.

2.Le projet

L’objectif général de ce projet est d’améliorer l'efficacité de l'IGPNC dans le contrôle de la PNC conformément à la loi, aux libertés civiles et aux droits de l'homme.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

Objectif 1 : Les dirigeants et les agents de l'IGPNC ont les connaissances, les compétences et l'équipement d'enquête nécessaires pour identifier et traiter les abus des forces de l'ordre.
Objectif 2 : L'IGPNC dispose d'un système de gestion des données installé, fonctionnel et activement utilisé pour suivre les allégations d'abus de la police.
Objectif 3 : Établir des mécanismes de coopération entre l’IGPNC et les organisations de la société civile (OSC) pour un meilleur contrôle de l’action des personnels de la PNC

3.Rôle et responsabilités

Le/la chargé(e) de projet (100%-17 mois) travaille à temps plein et est basé(e) à Kinshasa. Sous la supervision directe du Chef de projet, il/elle est chargé(e) de :

Appuyer le Chef de projet dans l'organisation et la planification des activités ;
Assurer la liaison avec les bénéficiaires pour l'organisation des activités et l'identification des participants ;
Rédiger les termes de référence pour l'organisation des activités ;
S'assurer que COGINTA travaille en conformité avec les lois en vigueur en RDC ;
Veiller à ce que les procédures d'achat soient effectuées conformément aux règles de Coginta et de l'INL ;
Anticiper, analyser et alerter le Chef de projet et le siège sur les risques liés à l'activité opérationnelle, dans ses aspects programmatiques, sécuritaires et financiers ;
Suivre l'évolution des contextes humanitaire, politique et sécuritaire dans les zones d'intervention du projet ;
Coordonner l'ensemble des activités de communication et de visibilité, notamment la gestion des prestataires de services et les relations avec les médias ;
Appuyer le Chef de projet dans la rédaction des rapports périodiques, des rapports de suivi et d’évaluation et de tout contenu technique demandé.

4.Profil

Le profil attendu pour ce poste est le suivant :

Formation

Diplôme universitaire de niveau au moins bac + 3 dans le domaine de la gestion, de l’économie, de l’environnement, du droit et des politiques publiques, des sciences humaines et sociales… ou autres formations d’un niveau et contenu équivalents ou pertinents.

Qualifications et compétences

Démontrer une motivation soutenue pour les questions de réforme de la Police
Démontrer des fortes capacités d’engagement et de travail
Démontrer des aptitudes de leadership, de créativité, de communication
Démontrer une forte capacité à approfondir des concepts techniques complexes
Démontrer un grand sens de l’organisation personnelle, le respect de la qualité de travail (ponctualité, disponibilité, fiabilité), et une grande qualité d’expression écrite et orale
Grande capacité à travailler en équipe, à dynamiser et à faciliter le dialogue

Expérience professionnelle générale

Expérience professionnelle d’au moins 3 ans avec une organisation internationale ;

Langues requises

Parfaite maitrise du français à l’écrit et à l’oral ;
Apprentissage avancé de l’anglais ;
La parfaite maîtrise du lingala et du swahili sont des atouts.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

5.Pour postuler

Les candidatures sont à adresser au Directeur Pays de COGINTA en République Démocratique du Congo uniquement par email et aux adresses suivantes :

[email protected]

Le dossier de candidature devra contenir les éléments suivants :

La durée de publication de cette offre prend fin 15 jours après sa date d’affichage.
La lettre de motivation (Maximum 1page).
Le Curriculum Vitae.
La copie du Diplôme

COGINTA ne demande aucun frais à toutes les étapes de recrutement.

 

Fait à Kinshasa, le 09 Mars 2023

 

Pour COGINTA/RDC

 

Emmanuel KAMATE LIMASI

Directeur Pays et Responsable des Opérations.

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature