Conseiller des Affaires Associé (7)

AVIS DE RECRUTEMENT   
I. Historique de l’organisation: L'organisation pour laquelle GriffinePlus sous-traitera cette position travaille dans les Pays en voie de développement avec la mission de bâtir des exploitations agricoles, des entreprises et des secteurs d’activités performants et compétitifs. L’organisation est à but non lucratif et développe des solutions d’affaires dans la lutte contre la pauvreté en liant les personnes aux informations, aux capitaux et aux marchés. On croit fermement au pouvoir de l'entreprise privée dans transformation des vies. 
On prend conscience qu’afin de s’assurer que la croissance économique soit une croissance inclusive, la participation pleine et libre de la femme est nécessaire. A cette fin, elle intègre de manière systématique les questions liées au genre dans sa politique de recrutement du personnel et des participants pour ses projets.  
II. Description du programme  Ce post fait partie d’un nouveau programme de cinq ans financé par USAID intitulé « Strengthening Value Chains ». Le Conseiller Adjoint des Affaires fera partie d’une équipe qui aura pour objectif de développer le secteur du café dans la province du Sud-Kivu. La culture du café a le potentiel d’impacter de façon positive les ménages ruraux car elle représente une opportunité de création de richesses au niveau local, dans une dynamique de croissance économique plus productive. Le programme assistera les stations de lavages coopératives comme privés. Sa stratégie vise à encourager les investissements privés et accroître la compétitivité de l’industrie du café en Sud-Kivu. Améliorer l’efficacité de la filière permettra aux agriculteurs d’obtenir une partie plus significative du prix à l’exportation. Toutes les activités de soutien seront menées dans une optique de facilitation et prendront la forme de conseil technique.  
III. Objectif Le Conseiller des Affaires Adjoint apportera un soutien technique a la mise en œuvre de stratégies qui permettront aux stations de lavage d’augmenter la qualité et la rentabilité de leur café, et aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus.   
IV. Tâches et responsabilités  Le Conseiller des affaires Adjoint mènera les activités suivantes : 
1. Fournir de la formation et de l’accompagnement commercial aux propriétaires des stations de lavage et leur personnel • Transmettre aux leaders des coopératives et leur personnel un ensemble de techniques standard de traitement et de gouvernance, et leur dispenser une formation en comptabilité,  • Fournir de la rétroaction sur les coûts d’exploitation et produire des évaluations de rentabilité,   • Conseiller la mise en place et le positionnement stratégiques des points d’achats, • S’assurer que les pratiques de bonne gestion et de bonne gouvernance règnent dans les coopératives actuelles, avec un accent particulier sur la transparence financière, • Appuyer la mise en place d’un système de comptabilité par SMS,   • Soutenir le développement, l’adaptation et le passage en revue de divers matériels techniques tels que les plans des leçons, les questionnaires d’inspections, les outils de collecte de données, les fiches d’information, et les profils d’entreprises • Soutenir les clients à prendre des actions et des mesures pour se conformer aux normes de durabilité  
2. Faciliter la mise en place de nouvelles stations de transformation • Soutenir les propriétaires des stations de lavage dans le développement de plans des affaires,  • Appuyer la conception et la construction de nouvelles stations de lavage, • Faciliter la mise en place de nouvelles coopératives en utilisant un système d’élection basé sur le rendement. 

RÉF GP/OUT/CAA012/TNS/09R/2018 

TITRE DE POSTE Conseiller des Affaires Associé (7) 

RÉPOND À Conseiller Principal des Affaires 

LOCALISATION Province du Sud Kivu RDC dans les zones de café; i.e. Minova, Kiniezire, Kalehe, Katana ou Miti    
   
02, Av. des Ecoles, Q/ les volcans, C/ Goma, Goma Ville, Nord Kivu, RDC. [email protected]   3. Suivi et évaluation  • Soutenir les activités de suivi et évaluation, par exemple dans la collecte de données diverses sur l’évolution de la récolte de cerises, les recettes et dépenses des stations de lavage, les tendances des prix et du marché      
4. Gestion des parties prenantes et representation • Cultiver une bonne relation de travail avec les parties prenantes, et tenir des réunions trimestrielles avec l’Office du Développement Agricole, l’Office National du Café et les administrations des groupements et villages pour discuter de l’avancement du projet, • Appuyer une interaction permanente entre le programme et les parties prenantes clés tels que les fonctionnaires du gouvernement et les fournisseurs de services dans la filière café (agents de commercialisation, fournisseurs d’intrants et meuniers) • Mener des efforts visant à rendre le programme plus inclusif en faveur des femmes, plus sensible aux conflits et plus adapté aux coutumes locales,  • Servir d’ambassadeur du projet dans la zone opérationnelle    
V. Compétences et expérience requises  • Diplôme supérieure en affaires, économie, économie agricole, finance, ingénierie, gestion logistique, ou développement des coopératives, • Au moins deux ans d'expérience professionnelle, de préférence dans le secteur privé ; à défaut, un diplôme supérieur BAC +3 avec mention et/ou de l’expérience en entreprise privée peut servir d’équivalent ; l’expérience dans la filière café n’est pas requise,  • Fortes compétences en planification et capacité de produire des résultats de bonne qualité dans des délais strictes et serrés,  • De fortes qualités interpersonnelles et communicationnelles, et une volonté à passer beaucoup de temps dans des zones rurales,  • Compétences entrepreneuriales et de fortes aptitudes en résolution de problèmes,  • Intégrité et valeurs morales exemplaires, capacité de travailler en équipe et sous pression • La maitrise du FRANÇAIS et du SWAHILI parlés est exigée ; la maitrise du Mashi ou du Kihavu est vivement souhaitable,  • De bonnes connaissances en informatique et s’adapter facilement aux nouvelles technologies. 
Les candidatures féminines sont vivement encouragées, notre politique organisationnelle vise à ce que 40% de nos employés, à tous les niveaux, soient des femmes.  
Procédure de soumission des candidatures:  Les personnes intéressées et qualifiées à ce poste sont priées de soumettre leurs candidatures  contenant un CV et une lettre de motivation sous forme d’un document unique en format Word adressée au Responsable des Ressources Humaines de Griffine Plus (En indiquant 3 personnes de référence (Noms, Fonctions adresse mail etc...)) uniquement par courrier électronique à l’adresse: [email protected]    au plus tard le 02 Octobre 2018.   L’objet de votre mail devra être obligatoirement : Conseiller Adjoints des Associé  NB:  1. Le non-respect des consignes de soumission entraine automatiquement le rejet de la candidature. 2.  GriffinePlus se réserve le droit de limiter le nombre de candidature pour chaque poste. 3. Seuls les candidats retenus seront contactées pour la suite du processus, 4. Tout dossier non retenu sera détruit. 5. Il est porté à la connaissance des candidats que GriffinePlus ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. Fait à Goma, Le 16 Septembre 2018. 
Pour Le Département RH,     VISA DE L’OFFICE NATIONAL DE L’EMPLOI (ONEM)  
GriffinePlus SARL 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature