CONSULTANT

REFERENCE : CD-PU-00157  
I - Contexte  
Dans le cadre du projet « Pool d’urgence nutritionnelle au Congo », Action Contre la Faim met en œuvre un projet qui est orienté sur l’identification des crises nutritionnelle et la réponse rapide an cas de crise confirmée. Avec le comité de pilotage et à travers les bulletins SNSAP, des informations des clusters et/ou des ONG internationales et nationales, le contexte des alertes nutritionnels est revu régulièrement et une priorisation des zones à enquêter est prise conjointement.  C’est suite à cette priorisation qu’Action Contre la Faim déploie des enquêtes nutritionnelles selon la méthodologie SMART pour confirmer ou infirmer les alertes nutritionnelles.   
Finalité de la consultance  
Mission 1 : Phase préparatoire de l’enquête - Consulte les rapports du système d’alertes nutritionnelle national avec les superviseurs d’enquêtes ACF.  - Encadre les superviseurs ACF pour déterminer l’échantillon, procéder au tirage des grappes, et élaborer le planning des enquêtes sur le terrain en lien avec la documentation de l’indicateur d’impact du programme - Encadre les superviseur ACF dans la diffusion l’information aux quartiers/villages sélectionnés pour les enquêtes de manière anticipée. - Est responsable de préparer avec les superviseur d’enquête ACF les aspects logistiques liés aux enquêtes, en collaboration avec le personnel support et le Coordinateur terrain de la base.  
Mission 2 : Assurer le recrutement et la formation des enquêteurs - Il/elle procédera au recrutement des enquêteurs ACF et locaux si nécessaire, - Il/elle assurera que les superviseurs ACF dispensent une formation, recyclage aux enquêteurs présélectionnés de qualité, - Il/elle s’assurera que le superviseur ACF procède à l’issue de la formation à la sélection finale pertinente des enquêteurs, et à la composition des équipes suite au test de standardisation Mission 3 : Assurer la bonne mise en œuvre de l’enquête sur le terrain - Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête ACF réalise une supervision quotidienne des équipes d’enquêteurs.  
Termes de Référence Conduite et validation des enquêtes SMART Au sein du projet PUNC  
Programme Pool d´Urgences Nutritionnelles RDC │

- Il/elle sera responsable de la qualité des mesures anthropométriques réalisées par les enquêteurs. - Il/elle sera responsable de la qualité des informations récoltées par les enquêteurs auprès des ménages. - Il/elle sera responsable de la qualité des informations contextuelles récoltées par les superviseurs et enquêteurs auprès des villages et autorités. - Il/elle assurera le lien avec les équipes du Programme ACF en place ou sur le point d’être déployées (Echange et partage)   
Mission 4 : Assurer la saisie et la vérification des données - Il/elle s’assurera que le superviseur ACF réalise la saisie quotidienne des données récoltées sur le terrain. - Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête ACF effectue une vérification quotidienne des données saisies, et réajuste si nécessaire le travail réalisé par les enquêteurs. - Il/elle transmettra régulièrement au RDD Nutrition/Santé les fichiers de données pour vérification. - Il/elle procédera avec le superviseur ACF à l’issue de l’enquête au nettoyage des erreurs d’entrée de données et à l’analyse des données.  
Mission 5 : Assurer la rédaction des rapports préliminaire et final de l’enquête et leur diffusion dans les délais impartis - Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête rédige les rapports préliminaires d’enquête, dans un délai d’une semaine après la fin de la récolte des données : principaux résultats, analyse succincte et recommandations. - Il/elle s’assurera que le superviseur d’enquête rédige les rapports finaux d’enquête dans un délai de 3 semaines après la fin de la récolte des données : description du contexte, résultats détaillés, analyse approfondie, conclusions et recommandations. - Il/elle pourra être amenée à présenter les résultats des enquêtes au comité de validation des enquêtes nutritionnelles national.  
Mission 6 : Revue et validation technique des rapports finaux des projets antérieurs - Il/elle revoit dans le délais ci-dessous les rapports finaux des projets antérieurs (ECHO, DFID) en respectant les standards de visibilité d’ACF - Il/Elle les contrôle sur leur pertinence technique et la cohérence avec les Base de Données disponibles des rapports - Il/elle rassure l’harmonisation et la prise en compte des commentaires, des améliorations et des feedback reçus des départements techniques.  
Produits finaux  
Produit Date limite Développement des TDR de l’enquête SMART 1 et 2   05/11/2018 
Programme Pool d´Urgences Nutritionnelles RDC │

Résumé exécutif des SMART 1 et 2 10/12/2018 (ou selon chonogramme des enquêtes) Présentations des résultats au comité de validation 15/12/2018 (ou selon le chronogramme) Rapport final des enquête SMART 1 et 2 30/12/2018 Développement des TDR de l’enquête SMART 3 05/12/2018 Résumé exécutif des SMART 3 10/01/2019 (ou selon chonogramme des enquêtes) Présentations des résultats au comité de validation 15/01/2019 (ou selon le chronogramme) Rapport final de l’enquête SMART 3 31/01/2019 Validation des rapports des projets antérieurs (15 enquêtes)  31/03/2019  

Calendrier et Durée  
La consultance est prévue pour une durée de cinq (5) mois (Novembre 2018 – Mars 2019).   
IV – Le consultant  

Profil   
Le Consultant Chargé de recherche qualitative devra présenter le profil suivant : • Diplôme de master en nutrition, surveillance • Bonnes connaissances sur les causes de la malnutrition et du contexte de la RDC • Formation en méthodologie SMART • Très bonne maîtrise de ma méthodologie • Capacité d’accompagner les équipe d’enquête à distance • Minimum 5 ans d’expérience dans la conduite, l’accompagnement et la validation des enquêtes SMART • Très bonnes capacités d'analyse et de rédaction • Bonne aptitude au travail d'équipe  • Indépendance et bonne organisation dans le travail  • Très bonne maîtrise du français (écrit et oral)   

V - Candidature  
Pour postuler à cet appel, le candidat doit soumettre, au plus tard le 20 Octobre 2018 les documents suivants : - Curriculum vitae - Preuves des enquêtes SMART déjà effectué (au moins un rapport) - Proposition de rémunération pour cette consultance - Certificat de numéro d’impôt 
Programme Pool d´Urgences Nutritionnelles RDC │ Page 4 sur 4  
Le dossier, portant le numéro de référence CD-PU-CT1-00157, doit être soumis à  - Au bureau d’Action Contre la Faim à Kinshasa o 11 Avenue Massamba  o C/Ngaliema - En ligne sur l’adresse :  [email protected] 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature