Consultant – Ingénieur

Titre du Poste : Consultant – Ingénieur

Lieu d’activité :  Lubumbashi   avec des déplacements  à Mbuji-Mayi, Kinshasa, Kasindi  République Démocratique du Congo
Durée  3 mois 
Domaine d’activité:  Unité:  
Migration Programmes Superviseurs directs  Chargé de programme Lubumbashi  Superviseur général Chef de Mission  Responsabilité managériale Non Employé supervisé 0  

II. CONTEXTE GENERAL 
Etablit depuis 1951, l’OIM est la principale organisation inter-gouvernementale en ce qui a trait aux migrations et travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les partenaires inter-gouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM défend le respect des droits humains pour promouvoir des déplacements à la fois volontaires et fait dans la dignité de tous. En RDC, les principales activités de l’OIM se concentrent sur la stabilisation, la reconstruction et la restauration de l’autorité étatique. Le candidat sélectionné aidera à mettre en œuvre les projets Police de Proximité en assurant la mise en œuvre du volet sur  la construction de Commissariats de référence et de Sous-Commissariats dans les villes de Mbuji-Mayi et de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Toutes les activités seront conduites sous la supervision du Chargé de Projet à Lubumbashi et à Mbuji Mayi. 
 

III. RESPONSIBILITES ET REDEVABILITE  
Description des tâches:  
• Continuer le processus  de construction des bâtiments de police prévus pour la phase 2 des projets sur la police de proximité à Lubumbashi et Mbuji Mayi ; •  En collaboration avec les différents départements de l’OIM concernés, et  en coordination avec les services provinciaux et centraux de la PNC pertinents, lancer et finaliser  le processus de lancement des appels d’offre, y compris l’élaboration et la finalisation de tous les documents requis à cette fin. • En cas de nécessité, réviser les plans de construction et les adapter aux budgets dont disposent l’OIM, et assurer de leur validation par la PNC. • Engager des consultations et des négociations avec les partenaires de la Police Nationale Congolaise (PNC) au niveau national et provincial dans le processus d’appel d’offre pour les constructions ; • Continuer  à assurer le suivi de la régularisation et du transfert  des terrains pour la PNC lorsque c’est requis. • Engager et coordonner le processus s’appel d’offres dans ses différentes phases pour les constructions planifiées : le lancement, le dépouillement des offres jusqu’à la phase de contractualisation. • Faire le suivi évaluation des travaux  durant toute la période de travaux, et faire rapport mensuel à la hiérarchie  de leur évolution. • Etre l’interface de l’IOM avec les entrepreneurs durant la période des travaux, et s’assurer qu’une communication permanente soit effective entre l’IOM, la PNC et les entrepreneurs. • Assurer la réception provisoire puis définitive des  ouvrages à la fin des travaux. • Faire l’évaluation de l’état des autres bâtiments déjà construits par IOM et financés par INL a travers la RDC, et celle  d’autres bâtiments à réhabiliter  et proposer des rectifications/ travaux  à faire, y compris les couts y relatifs,  notamment pour le bâtiment du poste intégré des frontières de Kasindi et le bureau inachevé du Commissariat provincial de Lubumbashi.  • Exécuter  tout autre travail demandé par l’OIM et  en relation avec tous les travaux de constructions mis en œuvre par OIM.  
Résultats escomptés:  
• Le processus d’appel d’offre pour tous les travaux de construction est lancé 

et les contrats avec les entreprises sélectionnées  signés, en coordination avec la PNC. • Au besoin, les plans de construction des commissariats de référence et des sous-commissariats sont revus et adaptés aux budgets dont disposent l’OIM; • Toutes les constructions planifiées sont achevées avant la fin du projet, et remises aux bénéficiaires. • Des rapports d’évaluation sur ‘autres  bâtiments construits, assortis de recommandations sur les rectifications à engager est disponible,  • Des rapports d’activités réguliers destinés au Chef de Mission sont disponibles.    

IV. EDUCATION ET EXPERIENCE 
Education  
• Master en Architecture, Ingénierie, Aménagement, ou similaire, obtenu dans une institution académique reconnue.  
Expérience  
• Minimum de 5 années d‘expérience professionnelle dans la construction; • Capacité de dialogue avec les partenaires nationaux.    

VI. LANGUES Requis  
Français Anglais  
Courant Connaissances de base 
L’OIM applique une politique en faveur du genre et encourage les candidatures féminines. Les candidatures composées du PHF de l’OIM (Personal History Form) et d’une lettre de motivation dactylographiée peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : [email protected] avant le 09 octobre 2018 en indiquant le titre du poste comme référence.  Aucune candidature ne sera reçue par courrier physique. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature