Coopération financière Allemagne - RDC: prestataires pour études d’impact environnemental et social

AVIS D’APPEL D’OFFRES : AON-DAO n° 15/FCP III/mai 2022 (Deuxième Relance) :

Recrutement des prestataires pour études d’impact environnemental et social « EIES » des projets de type Irrigation des périmètres rizicoles, adduction d’eau potable et routes de desserte agricoles.

Provinces Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu dans le cadre du Fonds pour la Paix et la Stabilisation « FCP III ».

Pays : République Démocratique du Congo-RDC

Nom du Programme Global FCP : Composante : Fonds pour la Paix et la Stabilisation « FCP III » et Composante spéciale : Prévention de la Violence Juvénile « PVJ »

Financement : BMZ à travers la KfW (Pour le FCP III : N° BMZ 2014 67 141 et 2015 67 270, 2017 67 573 pour le PVJ : N° BMZ 2012 65 388)

Brève description :

Le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne finance le Programme Fonds pour la Paix et la Stabilisation « FCP III » à l’Est de la RDC (Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri) à hauteur de 70 Mio d’Euros pour une durée totale de 8 ans en appui à la stratégie I4S (Stratégie Internationale en Soutien à la Stabilisation et la Sécurité). Les investissements du FCP III seront mis en œuvre à travers deux volets : Projets et Accompagnement social.

L’objectif global du FCP III est de contribuer à la stabilisation de la paix à l’Est du pays par des investissements ciblés, intégrateurs et en lien avec la résolution des conflits locaux et de contribuer à la réduction de la pauvreté.

Le volet Projets concerne la réalisation des ouvrages dans les secteurs social, économique et agricole pour lesquels des études techniques, socio-économiques et environnementales sont à faire.

Le « Volet Accompagnement Social » a pour but d’assurer que ces projets d’investissement contribuent à adresser les dynamiques locales de conflits et par ricochet contribuent à la résolution de conflits intra- et intercommunautaires.

Appel d’offres national pour : Recrutement des prestataires pour études d’impact environnemental et social « EIES » des projets de type Irrigation des périmètres rizicoles, adduction d’eau potable et routes de desserte agricoles dans le cadre du Fonds pour la Paix et la Stabilisation « FCP III », Cycle 1 et Cycle 2 réparti en deux lots ci-après :

Lot 1 : Réalisation des EIES des projets nécessitant l’eau comme ressource. Il s’agit de :

-  sous-lot 1.1 : Réhabilitation des réseaux d’irrigation des deux périmètres rizicoles au Sud Kivu ;

- sous-lot 1.2 : Réhabilitation/mise en place des cinq adductions gravitaires d’eau potable en Ituri et au Nord Kivu

Chaque soumissionnaire intéressé par ce lot est appelé à soumissionner obligatoirement pour les deux sous- lots.

Lot 2 : Réalisation des EIES des projets n’ayant pas l’eau comme ressource. Il s’agit de :

-  Réhabilitation des deux routes de desserte agricole en Ituri et au Sud Kivu.

L’attribution se fera lot par lot avec la possibilité qu’un seul bureau aie les deux lots. Pour ce faire, il devra présenter des experts différents par lot ou pour chacun des lots.

Par ailleurs les contrats seront signés lot par lot et comporteront plusieurs missions.

Pour les projets du Cycle 3 (date provisoire : début 2023), le client représenté par le Gestionnaire, se réserve la possibilité de procéder à une négociation gré à gré avec les attributaires de la présente procédure sur la base des prix unitaires obtenus.

Client : Ministère National du Plan comme Maître d’Ouvrage représenté par le Gestionnaire du Programme Global FCP, Maître d’Ouvrage délégué :

1, Avenue Acacias, Q. Les Volcans, Commune de Goma

Ville de Goma/Nord Kivu, RD Congo.

Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier complet d’appel d’offres en adressant une demande par émail au Gestionnaire du Programme : [email protected] avec copie à

 [email protected]; [email protected] (Prendre soin de préciser la référence de « AON N°15/FCP III/mai 2022 « Deuxième relance »- Demande du dossier dans l’objet de l’émail). La date limite de demande du dossier est le 02/06/2022 à 16h00, heure de Goma.

Conditions d’admissibilité : Le présent appel d’offres est ouvert à toutes les sociétés/bureaux d’études privés enregistrés en RDC et/ou dans un pays de la région des grands lacs africains (RD Congo, Rwanda, Burundi, Uganda et Tanzanie).

Pour être admissible à la présente procédure, le soumissionnaire devra :

Être enregistré comme société en RDC et/ou dans un Pays de la Région des grands lacs africains (Présenter un RCCM « Registre de Commerce et Crédit Mobilier »)
Être agréé dans son pays comme bureau d’études environnementales (agrément valide et à jour)
Présenter les statuts notariés ainsi que les procès-verbaux notariés des assemblées générales des trois dernières années (2021,2020 et 2019).

Maximum deux (2) sociétés/bureaux d’études peuvent se constituer en consortium pour la présente procédure, auquel cas ils doivent tous être agréées dans leurs pays respectifs et remplir le formulaire « déclaration d’association ». Par ailleurs, une seule offre serait à déposer au nom du consortium.

Date limite de soumission des offres : Les offres rédigées en langue française en un original et deux copies sont attendues au plus tard le 17/06/2022 à 15h00 heure de Goma (GMT+2) à l’adresse du Client ci-haut mentionnée, selon les modalités indiquées dans le dossier d’appel d’offres.

Toute offre déposée après l’heure et la date de soumission sera rejetée d’office.

Réunion d’information : une réunion d’information sera organisée le 03/06/2022 à 11h00 (heure de Goma -soit GMT+2)  par téléconférence via Zoom. L’ID de connexion à la réunion sera envoyé la veille par email à tous ceux qui auront retiré le dossier. Il est donc demandé à tout candidat de télécharger au préalable le logiciel Zoom sur son ordinateur ou sur son smartphone. La participation à cette réunion est obligatoire pour prétendre soumettre une offre.

Le Gestionnaire se réserve le droit de ne pas donner suite à cet AO. Le soumissionnaire ne pourra introduire aucune réclamation ou prétendre à des indemnités de ce fait.

Les soumissionnaires dont les offres ne seront pas retenues ne pourront contester pour quelque motif que ce soit, le bien-fondé de la décision du comité d’évaluation, ni prétendre à une quelconque indemnité de ce fait.

Fait à Goma, le 03/05/2022.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature